Le Glenfiddich Winter Storm dans son écrin

Le Glenfiddich Winter Storm dans son écrin

Pour célébrer la fin de l’année Glenfiddich a bel et bien joué la carte de la saisonnalité avec une édition limitée tout ce qu’il y a de plus hivernale.

En effet le dernier né de sa gamme Experimental Series a tout simplement été baptisé Winter Storm.

Dans un flacon très élégant, et blanc comme neige, la distillerie propose un finish jamais expérimenté dans l’industrie du whisky, son Single Malt ayant en effet vieilli dans des fûts ayant contenus du vin des glaces.

Ce dernier est le vin très particulier issu de raisins vendangés fort tardivement et au cours de fortes gelées, ce qui permet d’extraire l’eau lors du pressage et d’offrir un fort ainsi une forte concentration de sucre au jus.

Cette sucrosité se retrouvant ensuite dans le vin. On réalise ce type vin en Europe de l’Est, en Alsace, mais pour ce qui est de ce Glenfiddich Winter Storm, il s’agit de fûts de chêne français ayant contenu du vin de glace produit au Canada, grand pays de ce délice, dans le vignoble de Peller Estate, un des plus renommés de Niagara (Ontario).

Coté scotch c’est un Single Malt de 21 ans qui a été choisi pour cette première. Pour Brian Kinsman, Maître de Chai Glenfiddich, « seuls les whiskys les plus rares, ceux âgés de 21 ans, peuvent supporter l’intensité du vin de glace. Ces malts, plus forts en tannin grâce aux années passées en fûts de chêne, apportent une note fraîche de litchi tout à fait unique au lieu d’être submergés par la sucrosité ».


Ainsi la distillerie de Dufftown annonce un single malt dont « le goût est une délicate harmonie entre les “deux boissons d’origine ; l’intense douceur confite et le goût boisé du whisky Glenfiddich répondent à d’alléchantes notes de fruits tropicaux et des notes sous-jacentes du vin ».

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir déguster cette première, mais si cela devait se faire à l’avenir nous ne manquerions pas de vous faire part de nos propre notes de dégustation.

Aujourd’hui ce Glenfiddich Winter Storm est disponible dans le réseau caviste au prix de vente conseillé de 270 euros.