Le Lycée Agricole d’bernai en Alsace, et où se trouve la célèbre brasserie Kronenbourg, a lancé un projet de houblonnière « de rupture ».

Il s’agit d’un projet de recherche visant à réinventer le mode de production du houblon, en recréant son milieu naturel – la ripisylve (ensemble des arbres, arbustes, buissons qui se trouvent aux abords d’un cours d’eau) – et en introduisant des pratiques agroécologiques telles la couverture permanente des sols, la réduction du travail du sol et l’introduction de l’arbre et de l’animal.

Soutenu par de nombreux partenaires locaux et européens, le projet a pour ambition de permettre à la culture du houblon d’être plus résiliente face au changement climatique, afin d’améliorer les conditions de production, et de mieux valoriser le houblon produit.

Le projet repose sur deux axes de travail :
En premier lieu, sécuriser la production en anticipant les problématiques futures, notamment la sécheresse, liées au réchauffement climatique, à la disponibilité des ressources et à leur qualité.
Et a plus long terme, expérimenter un système d’houblonnière qui permette tout à la fois de stocker du carbone, de restaurer la fertilité des sols, d’optimiser l’utilisation de l’eau, d’introduire plus de biodiversité et de réduire les intrants chimiques tout en maintenant les rendements.

« Le projet d’houblonnière de rupture correspond à une démarche ambitieuse et s’inscrit dans une vision à long terme, tant dans sa mise en œuvre que dans son financement. Il représente une formidable opportunité pour la filière alsacienne, qui en est le fer de lance, de jouer à plein son rôle historique de filière de référence, en France et en Europe. Sa réussite dépendra de la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs – privés comme publics – désireux de trouver des solutions face aux défis environnementaux qui nous concernent tous », rapporte Thierry Girodot Directeur du Lycée Agricole d’bernai.

Aussi, dans la continuité de son projet Agro-houblon lancé en 2019, afin d’encourager l’agroécologie dans la culture du houblon, la Fondation Kronenbourg a décidé d’apporter son soutien au Lycée Agricole d’Obernai.