Les fans de whisky ont certainement déjà lu la prose de Christine Lambert, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Slate, Whisky Magazine ou bien encore dans l’un de ses livres.
ustement notre consoeur a repris la plume pour sortir chez Dunod « Les 365 lois de l’amateur de whisky ». Ce guide illustré de dessins simples et décalés, comme son nom l’indique, nous énonce en autant de pages, 365 lois à connaître pour se familiariser toujours un peu plus avec le whisky et de fait profiter au mieux de ses dégustation.
Grace à son code de la goute de whisky, Christine Lambert invite le lecteur a se débarrasser des idées toutes faites, du « bullshit » que certains nous ressassent depuis toujours comme l’incompatibilité du whisky avec la flotte, à l’état liquide comme solide, aux notions de finish, la durée de maturation, etc., avec parfois des règles contradictoire !
Elle y flingue allègrement quelques « verres à whisky », comme les claqueurs de gourmette qui ne jurent que par le prix au centilitre, etc.
A ce propos, les 80 dernières lois ne sont rien d’autre que l’invitation à découvrir 80 flacons sélectionnés dans le monde entier, et notamment en France puisque le whisky s’y produit aujourd’hui avec bon gout !
Au coeur de cette sélection, 10 coups de coeur qui, on s’en doute après ce que l’on vient de vous dire, sont parfois très simples à trouver et ce sans se brouiller avec son banquier ou son conjoint. On partage bien évidement son avis sur quelques quilles comme les incontournables Ardbeg Uigeadail, le Nikka from the Barrel ou bien encore le Benromach 15 ans.
Pour ceux qui connaissent le style de Christine Lambert ils retrouveront sans surprise et avec plaisir ce ton qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer à la lecture d’un bouquin. Un humour qui claque parfois comme une bonne vanne, souvent décalé, jamais vulgaire, pour rappeler, comme elle l’écrit, que » l’amour du whisky (…) est souvent plus simple qu’on le redoute et dans tous les cas beaucoup trop important pour être pris au sérieux » .
En vente dès à présent chez tous les bons libraires et en ligne.