Le marché mondial de la bière continue de croître malgré la crise économico-financière mondiale. C’est un rapport de l’organisme britannique spécialiste de la boisson Canadean qui en donne les détails.
La croissance du marché est toujours là mais est tout de même passée de 6% en 2007 à moins de 2% en 2008. Un nouveau ralentissement est attendu pour 2009 avant que la demande ne commence à croître de nouveau en 2010.
L’Amérique Latine a vu l’augmentation de 3% de ses ventes de bière l’année dernière, ce en grande partie grâce au Brésil. Pays désormais quatrième plus grand producteur de bière dans le monde, qui a vu ses volumes de ventes progresser de 4%.
Le marché de la bière en Asie a aussi enregistré une bonne croissance en 2008, notamment grâce à la Chine qui représente désormais 70% du marché continental. Mais ce sont le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui sont les régions connaissant la plus forte croissance, avec un doublement de celle-ci.
L’Amérique du Nord et l’Europe se partagent toujours 45% du marché de la bière mondiale, mais il est toutefois à noter que l’Europe occidentale a connu une baisse de plus de 4% au premier semestre 2009 – l’équivalent de 580 millions de litres, ou plus d’un milliard de moins de pintes de bière… Les ventes du marché nord-américain sont quant à elles restées stables.
Enfin, puisqu’il en faut un et il est malgré tout européen, le premier pays consommateur de bière reste la République Tchèque où il s’en boit plus de 160 litres par an par habitant.