Quand on dit que la bière et le vin se rapprochent toujours plus ce n’est pas que dans les recettes à base de moûts par exemple.
En effet, la Famille Piffaut Vins & Domaines propriétaire de 280 hectares de vignes en Bourgogne et notamment l’un des leaders du crémant de Bourgogne avec Veuve Ambal, vient de prendre une part majoritaire dans la brasserie artisanale Belenium, créée en 2014 à Beaune par Nicolas Seyve et deux co-fondateurs.
Aurélien Piffaut, Président du Directoire de FPVD, et Nicolas Seyve, brasseur historique de Belenium, « souhaitent avancer main dans la main pour accroître le rayonnement de cette bière locale, déjà bien connue des beaunois », annonce le communiqué de la maison.
La brasserie Belenium au delà de produire une gamme de bières artisanales classiques, propose des brassins plus sophistiqués et privilégie l’utilisation de ressources locales et la combinaison de tradition et d’innovation pour ses recettes (cassis, miel, etc.). Le packaging des bouteilles est élégant et sobre, digne des plus belles cuvées de vins de Bourgogne.
« Autant de valeurs partagées par la Famille Piffaut et déjà portées par l’ensemble des marques du groupe », peut-on lire dans le communiqué.
En plus de Veuve Ambal, FPVD est propriétaire de la maison Prosper Maufoux, producteur de Grands Vins de Bourgogne au Château de Saint-Aubin, de la maison André Delorme, producteur de Crémant de Bourgogne de Terroir à Rully, détient la maison Rivarose, leader des vins effervescents en Provence, et depuis peu, la maison Gabriel Boudier, spécialiste des liqueurs de fruits – notamment de Cassis – et des spiritueux premium en Bourgogne. La bière made in Bourgogne s’inscrit donc logiquement dans le catalogue de la maison.