Encore une rareté chez Highland Park qui dévoile son nouveau single malt Scotch whisky de 50 ans d’âge.

Pour cette référence la distillerie des Orcades a sélectionnée 9 fûts de second remplissage, initialement mis en chai en 1968, assemblés en 2008, puis remis en maturation dans des fûts en chêne de premier remplissage de sherry.

Puis, 12 ans plus tard, l’un de ces fûts a été sélectionné et associé à une faible quantité de whisky du dernier 50 ans d’âge produit par la distillerie selon la méthode traditionnelle de la solera.

Les notes de dégustation de la distillerie des Orcades sont les suivantes pour ce single malt embouteillé à 43,8 %:

Nez : Arômes délicats de cerises noires mûres, de sucre muscovado doux, de pêche, chocolat noir, soupçon de cuir neuf et fumée de tourbe douce.
Bouche : Intense, complexe, vibrante de saveurs d’épices exotiques, d’écorces d’oranges confites, de chêne toasté et d’abricots mûrs.
Finale : les épices sèches et l’impression de café expresso noir persistent en finale, enrobée de fumée tourbée aromatique.

« Ce whisky de 50 ans d’âge est l’un de nos plus anciens et plus rares whiskies et je suis très fier d’avoir pris part à son élaboration. Ce whisky est spectaculaire. Lorsque je l’ai goûté au sortir des fûts remis en rack, le spiritueux qu’il contenait, vieux d’un peu plus de 50 ans, avait absorbé au cours de son vieillissement, les riches arômes de fruits secs et de caramel sucré du sherry issu du fût de premier remplissage. Il conservait en outre le parfum et les arômes délicats des fûts de refill d’origine. J’ai mêlé une petite quantité de ce cask à notre batch de 50 ans d’âge de 2018, que j’avais conservé spécialement à cet effet, afin de créer un niveau de profondeur et de complexité supplémentaire. Or, ce 50 ans d’âge de 2018 contenait également une part de notre batch de 50 ans d’âge de 2010 (le premier de notre série). Cette méthode me permet de conserver l’ADN de notre plus ancien whisky Highland Park dans chacun des batchs proposés en édition extrêmement limitée. », a rapporté Gordon Motion, Master Whisky Maker d’Highland Park, concernant cette édition limitée à 274 bouteilles pour le monde entier.

Pour une telle rareté il fallait bien un écrin particulier. Ainsi le flacon, en verre épais avec des reliefs  dont le design s’inspire des racines nordiques de l’archipel des Orcades qui remontent à plus de 1200 ans, est-il proposé dans un coffret en bois de noyer, fabriqué à la main par le maître artisan écossais John Galvin.
S’y trouvent également une carafe réalisée à la main, ornée d’un décor en métal aux lignes inextricablement liées et un livre relié de cuir relatant l’histoire du whisky de 50 ans d’âge.

Cet Highland Park 50 ans est disponible auprès d’une sélection de cavistes au prix de vente d’environ 23.000 euros.