La légende veut que les lutins de la Vallée des Fées, qui sont de grands amateurs de la bière La Chouffe, ont un jour choisi de la conditionner en grand volume… une bouteille baptisée La Big Chouffe.



Celle-ci est devenu un incontournable pour les amateurs, et pas nécessairement lutins, de la célèbre bière de la Brasserie d’Achouffe. Chaque année la brasserie belge propose en effet son édition limitée de son magnum (1,5 litre) de Chouffe.

Et depuis 2005, les étiquettes arrières sont sérigraphiées par des dessinateurs de renom. Aussi pour illustrer son édition 2020 de Big Chouffe, la Brasserie d’Achouffe a fait appel à Bram de Baere, le dessinateur attitré du lutin Marcel et de ses amis depuis quelques années maintenant. Lui qui, au quotidien, donne vie à Marcel, Malcolm et leurs amis.

Bram de Baere, 35 ans, dessine depuis son enfance. Après des études en développement produits, il a commencé à travailler au sein du studio de design WeWantMore à Anvers, où il a été directeur artistique et apporté sa passion pour l’illustration.

Aujourd’hui, Bram travaille dans son propre studio de dessin à Herent (près de Louvain) où il s’est spécialisé dans la création de personnages, et caricatures politiques.

Depuis une dizaine d’années, Bram est également le dessinateur du célèbre lutin Marcel qu’il anime sur des étiquettes et d’autres articles Chouffe. Le lutin a été dessiné pour la première fois par Dominique Fléron dans les années 80, et au fil des années, Bram est devenu le fier père adoptif de Marcel.

Pour cette édition limitée 2020, Bram a eu « carte blanche » pour interprêter Marcel dans son propre style.

Plus de 130.000 bouteilles de cette édition sont produites, en sérigraphie. Une édition limitée à découvrir en France dans les cafés, hôtels, restaurants, dans les enseignes de la grande distribution et chez certains cavistes.

La Big Chouffe 2020

La Big Chouffe 2020