Le Paris Beer Club (ex-Association Bières et Papilles organisatrice de la Paris Beer Week) renouvelle sa présence à la Nuit des Relais, la grande course contre les violences faites aux femmes organisée par la Fondation des Femmes.

« Une course bon esprit, à la finalité fédératrice, couplée à une levée de fonds qui a été un réel projet d’équipe, très motivant », témoigne Marie, capitaine de l’équipe Les Germaines à la Nuit des Relais 2018.


Lors de la dernière course à Paris, sous la nef du Grand Palais, grâce à la mobilisation sans précédent de plus de 4.000 participants, plus de 230.000 € ont été collectés et ont ainsi permis la réalisation d’une quarantaine de projets de lutte contre les violences partout en France.



Le Paris Beer Club qui s’est toujours battu contre les préjugés misogynes et le sexisme ordinaire, a spontanément répondu présent à ce grand événement contre les violences faites aux femmes. 

Lors de la Paris Beer Week, l’association célèbre non seulement la diversité des brasseries artisanales, mais aussi l’ouverture d’esprit dont il faudrait faire preuve quand on parle de bière.

« La lutte contre le sexisme est heureusement très soutenue dans la communauté de la bière artisanale, et il le faut parce que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Petit à petit, nous essayons de mettre fin aux stéréotypes de genre autour de la bière, car ils sont offensants en plus d’être potentiellement dangereux. Percevoir les femmes comme des objets qui servent à accomplir le désir des hommes engendre beaucoup de réelles violences faites contre elles, d’autant plus si celles-ci contrarient cette fausse utopie masculine », indique Jaclyn Gidel, caviste chez Biérocratie et membre active du Paris Beer Club.



L’an dernier, la question du sexisme dans le milieu de la bière était ainsi devenue le fil rouge du Grand Final – événement de clôture du festival Paris Beer Week – avec des ateliers, une conférence et un stand de sensibilisation tenus par la Fondation des Femmes.
 
« Ma mission à la Brasserie de l’Être rejoint les idées du Paris Beer Club : défendre les valeurs féministes et les valeurs militantes et éco-citoyennes. Elles nous inspirent pour la production de nos bières », explique Mathilde Flecher, ambassadrice de la Brasserie de l’Être. 

« La violence envers les femmes est omniprésente autour de nous. Je prends très à cœur d’encourager les femmes à se tenir debout face à cette adversité à travers mon travail pour éradiquer les fausses idées, bannir le sexisme ordinaire et encourager le monde à consommer local et artisanal en éduquant les esprits et les palais ».

Ainsi ce 25 novembre, à Paris, pour la quatrième année consécutive, on va courir solidaire avant d’aller se retrouver autour de bières et autres boissons artisanales, rencontrer l’équipe bénévole du Paris Beer Club à l’un des deux bars tenus par ses membres bénévoles.

Seront présentes les bières de BAPBAP, de la Brasserie de l’Être, de Brasserie de la Goutte d’Or, de la Brasserie du Grand Paris, de Coconino et d’Outland. Des softs artisanaux seront également à l’honneur avec la limonade bio de la brasserie de La Pleine Lune ou encore le kombucha fermenté maison des ateliers Sylki.

Voir le site de la Fondation des Femmes.