BenRiach, la distillerie du Speyside désormais réputée pour ses Single Malt en finish divers et variés, propose deux nouvelles expressions.
La première est un 17 ans fini en fût de Sherry Pedro Ximenez provenant de la bodega de Jerez de la Frontera en Andalousie, ce après un vieillissement classique en fûts de bourbon. Ce BenRiach vient ainsi remplacer le 15 ans dans la gamme des Sherry finish. Il s’agit d’un whisky rond, fruité, embouteillé à 46%. (environs 80 euros)
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: acajou brillant.
Nez: épices crémeuses, chocolat et amandes caramelisées, cake aux fruits.
Bouche: le chocolat noir et le café fraîchement moulu se confondent avec les dates douces et les figues fraîches. Notes de chêne et de boîte à cigares. Notes poivrées en finale.
« Le 15 ans a obtenu l’argent à l’International Wine and Spirits Compétition en 2014 et je crois que notre nouveau 17 ans est destiné à faire encore mieux » estime Alistair Walker, Directeur des ventes de BenRiach.
L’autre nouveauté est le 21 ans Tawny Port Wood Finish.
Egalement vieilli dans le style traditionnel en fûts de bourbon puis fini dans un petit lot de fûts de Porto Tawny, il vient aussi remplacer son prédécesseur de 15 ans. (environ 130 euros)
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur: ambre avec une touche cuivrée.
Nez: Un équilibre parfait de canneberges fraîches et de poivre blanc qui se combine à des notes de framboises acidulées.
Bouche: Notes d’épices et de zeste d’orange, touche de chêne toasté, en contraste avec celles de baies rouges et de cerises aigres, avant une finale maltée.