Comme l’année précédente, à l’occasion du dernier Whisky Live Paris, une vente aux enchères solidaire a été lancée sur Fine Spirits Auction. Les bénéfices de cette vente étant entièrement alloués à la Fondation GoodPlanet.
Cette vente solidaire qui se tient jusqu’au 3 novembre. comprend 22 spiritueux d’exception, rares, souvent uniques, des grands formats ou bien encore avec des œuvres originales ornant certains flacons. Parmi ceux-ci deux références bretonnes qui ne manquent pas de caractère !
A commencer par le Kornog Cask 2024 offert par Celtic Whisky Distillerie, le premier fût de whisky français mis aux enchères par FSA. Il est signé de la tonnellerie artisanale bretonne Le Floch à Lannion. D’une capacité de 25L il est composé de 50 % des douelles d’un bourbon barrel de premier remplissage et de 50 % d’un autre bourbon barrel de second remplissage.
Pour le whisky qu’il contiendra, il s’agit d’une référence tourbée (50 ppm) qui sera élevée dans le chai humide de la distillerie bretonne, situé en bord de mer à Pleubian. L’acquéreur a le choix de son degré d’entonnage, de son degré d’embouteillage également s’il le souhaite. L’acquéreur ne pourra faire embouteiller ce Kornog unique qu’au bout de 3 ans bien sûr, mais avec un maximum de 5 ans. Une étiquette sur mesure sera réalisée pour ses bouteilles (30 environ).
Pour l’autre lot breton, il est offert par la distillerie Warenghem. Il s’agit d’une Dame Jeanne de 2L d’Armorik 2002 Of. Fût N°3268. Avec ses 21 ans d’âge au compteur il est l’un des plus vieux whiskies single malt français. C’est même la première fois qu’Armorik se révèle sous un tel compte d’âge, après le 10 ans et le 15 ans.
Spécialement embouteillé à 59,9 % pour Fine Spirit Auction, il a été distillé en 2002 et vieilli en fût de sherry oloroso refill (chêne espagnol, cask n°3268). Nous avons eu la chance de pouvoir en déguster sur un échantillon, et bien c’est riche, complexe, souple, long en bouche… bref de la belle eau de vie !
Pour rappel la Fondation GoodPlanet s’investi dans un projet de soutient de l’entrepreneuriat féminin au Sénégal. Notamment le développement d’une filière durable du coquillage dans la région du Delta du Saloum.
La fondation est aussi partie prenante dans l’installation de pompes à eau solaires au Malawi, et le soutien au développement de l’agroécologie en France.
Pour surenchérir jusqu’au 3 novembre, rendez-vous sur le site de Fine Spirits Auction.