La Fleur de Bière de la Distillerie Wolfberger fut dévoilée pour la première fois lors du salon Eurobière à Strasbourg en 1989.
Ce distillat de bière de garde est apprécié en Alsace mais également dans le nord de la France.
Aujourd’hui, alors que les spiritueux français d’autrefois (et les innovations de notre époque) reviennent sur le devant de la scène gastronomique (le salon France Quintessence tenait sa 3e édition il à peu à Paris, nous y reviendront prochainement), Fleur de Bière revient avec un nouveau packaging et plein d’ambition.
Rappelons que l’ingrédient premier de ce spiritueux est un vrai brassin de bière crue non pasteurisée et non filtrée, un moût au houblon.
Il s’agit de la bière de garde Wendelinus qui va être distillée en alambic traditionnel de cuivre selon une méthode « double passe » dite en 2 chauffes.
Lors de la première chauffe, la bière de garde est distillée de 3 à 5 heures. Le résultat obtenu, le brouillis, permet de faire le lien entre les deux alambics en un flux continu.
La deuxième passe dure 3 heures. Au cours de la distillation les Eaux-de-Vie de « queue » sont ajoutées au prochain brouillis alors que les Eaux-de-Vie de « tête » sont éliminées.
Seules les Eaux-de-Vie de « coeur », le « coeur de chauffe », qui coulent environ à 65° de volume d’alcool sont dirigées vers une cuve en inox laissant passer l’air où elles vieilliront pendant 15 mois minimum.
La méthode de vieillissement est inspirée de celle utilisée par les anciens, mettant leurs Eaux-de-Vie dans des jarres au grenier afin qu’elles soient au contact des changements météorologiques et des variations de températures.
L’oxydation naturelle améliore le vieillissement en douceur de l’Eau-de-Vie de bière.
Une fois le vieillissement terminé, le maître liquoriste transforme l’Eau-de-Vie en spiritueux grâce à une recette inchangée depuis 1989.
Après l’ajout d’une infusion d’épices, d’agrumes et de sucres selon une technique précise, la Fleur de Bière est réfrigérée et filtrée, pour atteindre 40° et pouvant être consommée telle quelle.
Notes de dégustation de la distillerie:
Robe transparente. Au-delà des senteurs de houblon, elle délivre autant au nez qu’à la dégustation des saveurs remarquables de fruits exotiques, d’agrumes et de pain d’épices.
Wolfberger invite à déguster sa Fleur de Bière glacée ou bien en cocktail (comme un gin), sur une jolie salade de fruits exotiques et des sorbets (passion, mangue, papaye, agrumes d’hiver, clémentine).
Une version pour les professionnels de la gastronomie et titrant 52° ou dans une variante du traditionnel Berawaecka de Noël, infusion de fruits dans la Fleur de Bière en lieu et place du schnaps, pour revisiter cette recette alsacienne de pain de Noël.