Si les Pays Bas ne sont pas toujours forcément considérés en France comme un grand pays de la bière, comme peut l’être son voisin belge, il n’en demeure pas moins que l’histoire brassicole batave ne manque pas de jolis succès.
Heineken bien sûr (dont nombre de non initiés n’imaginent peut être pas la nationalité d’ailleurs…), mais également Grolsch qui a tout de même dignement fêté ses 400 ans en 2015 !
Le brasseur de Groenlo, qui célèbre en 2016 pas moins de 20 années de présence sur le marché français, est même l’un des acteurs les plus innovants de l’histoire de la bière.
En effet c’est lui le premier qui utilisera deux variétés de houblon dans la recette de son brassin. Et cela a été fait dés 1676 par le Maître Brasseur Peter Cuyper, une véritable révolution dans le processus de brassage des bières traditionnelles.
Puis c’est en 1897 que le néerlandais a lancé une bouteille désormais iconique avec son bouchon « swingtop », une création de Théo de Groen.
La marque de bière à la bouteille qui fait « pop » va également être la première à assurer sa promotion par une campagne de publicité en 1959.
En 2004, Grolsh se positionne clairement dans l’univers des brasseurs soucieux de l’environnement et inaugure sa nouvelle brasserie qui est considéré comme la plus moderne et la plus « écologique » au monde.
Les bouteilles du marché hollandais sont réutilisées via un service de consigne et les déchets recyclés à plus de 99%. Et le brasseur se fixe continuellement de nouveaux objectifs dans le domaine environnemental.
L’an passé Grolsh, qui s’est depuis quelques années beaucoup investi dans l’art moderne et le design, a voulu marquer 4 siècles d’existence avec une édition limitée de sa bouteille affichant une mosaïque artistique de plusieurs oeuvres issues de l’art contemporain urbain.
Pour 2016, et son 20eme anniversaire de présence dans l’Hexagone, la marque s’offre un nouveau look avec un packaging plus épuré où le blanc prédomine dans sa partie supérieure.
Cela permet de faire apparaître en filigrane deux symboles de la marque : 1615, son année de création et deux houblons stylisés faisant écho à son procédé novateur de fabrication.
A l’inverse, le vert – présent à sa base – fait un clin d’oeil à la couleur de la célèbre bouteille Swingtop mais également un écho à la politique de développement durable de la brasserie.
Une sobriété qui a aussi pour but de donner plus de prestance à la Grolsch qui souhaite bien en profiter pour venir se positionner sur les tables au cours des repas.
Retrouvez la bière hollandaise Grolsch sur la Boutique Malts & Houblons.