Fûts de scotch whisky ©SWA

Fûts de scotch whisky ©SWA

La Scotch Whisky Association vient de publier un rapport intitulé « Impact économique de la production de Scotch Whisky au Royaume-Uni », en partenariat avec la société d’études 4-Consulting.

Il en ressort que cette industrie contribue directement à hauteur de 3,3 milliards de Livres et au total avec toutes les activités connexes, près de 5 milliards de Livres du PIB britannique.


Le whisky est ainsi le secteur le plus important de l’agroalimentaire du Royaume-Uni. Il représente 25% des exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni.

Avec plus de 40 300 emplois directs et indirects, en valeur ajoutée le Scotch représente plus que les industries du fer et de l’acier, que celles du textile, que la construction navale, ou du secteur informatique du Royaume-Uni.

Mieux, en Ecosse, en terme de productivité, les personnes travaillant dans l’industrie du Scotch Whisky se positionnent juste derrière ceux de l’énergie.

Ils sont les troisième mieux payés en Ecosse (derrière l’énergie et des sciences de la vie) et devancent ainsi les employés des services financiers et commerciaux.

Bien sûr l’industrie du whisky est très performante en ce qui concerne l’exportation. Elle représente plus de 4 milliards de Livres chaque année.

Le Scotch Whisky est ainsi le deuxième contributeur de la balance commerciale du Royaume-Uni. Sans lui le déficit commercial 2013 aurait été de 16% plus important !

Voir le site de la Scotch Whisky Association.