En cet automne Ardbeg, la distillerie d’Islay offre aux amateurs de whisky tourbé la possibilité de découvrir la dernière expression qui rejoint la gamme permanente Ardbeg : Ardbeg Wee Beastie.
Ce single malt a vieilli 5 ans dans des fûts d’ex-bourbon et de Sherry Oloroso, cette référence de 5 ans d’âge.
Pour le Dr Bill Lumsden, directeur de la création d’Ardbeg, « les amateurs d’Ardbeg vont apprécier cette expression riche en arômes. Les fûts choisis pour sa création lui apportent une versatilité permettant d’être dégusté à la fois pur mais aussi comme ingrédient principal d’un cocktail intensément fumé ».
« Accueillir une nouvelle expression permanente dans la gamme Ardbeg est toujours un moment important pour la distillerie, mais pour Ardbeg Wee Beastie c’est vraiment particulier. Comme il s’agit d’un whisky plus jeune, son caractère est particulièrement représentatif du passage dans nos alambics », explique pour sa part Mickey Heads, Manager de la distillerie Ardbeg.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur : Or brillant
Nez : Très vif, frais et herbacé, avec des notes de vanille, de poire, de poivre noir fraîchement concassé, associés à des arômes de résine de pin de sapin et d’une forte saveur fumé.
Bouche : Une sensation en bouche riche et intense avec des notes de chocolat, de goudron, de lard fumé, suivie par des parfums aromatiques de plantes comme l’anis ou l’eucalyptus.
Finale : Une longue finale salée et enrobante avec des notes de cacao, de caramel et de viandes fumées.
Ce nouvel Ardbeg est disponible au prix de vente indicatif de 45 euros dans une sélection de cavistes et sur le site de Moet-Hennessy.