Ce n’est pas ici qu’on le contredira… le whisky et la bière sont deux boissons intimement liées… l’une n’existant pas sans l’autre ou presque.



C’est ce que rappelle La Maison du Whisky en annonçant cette année sa collaboration avec le distributeur DBI pour proposer une offre plus alléchante en terme de référence de bières chez le spécialiste incontesté du spiritueux malté en France.



En effet, si la Maison du Whisky en profite pour souligner qu’elle s’était intéressée à la bière en proposant il y a plus de vingt-cinq ans desbières gaéliques, il est vrai que l’offre récente se limitait à quelques brassins issus notamment de distilleries de whisky comme Arran par exemple.

Aujourd’hui, face au succès des brasseries artisanales, dont le dynamisme et la créativité se font sentir partout dans le monde, il était bel et bien temps d’enrichir l’offre.

C’est donc au travers d’un partenariat avec DBI, une société spécialisée dans l’importation et la distribution de brasseries indépendantes comme son nom l’indique, que la Maison du Whisky joue la carte de la craftbeer.

DBI a été fondé en 2013 par Quentin Blum, géographe, spécialiste de l’Alimentation et des Cultures Alimentaires. « Notre rencontre avec Quentin Blum, le fondateur, avec qui nous partageons la même philosophie, a été déterminante. Grâce à son expertise et son exigence nous avons en effet pu étoffer notre offre avec des brasseries pointues et engagées qu’elles soient françaises, anglaises, danoises, canadiennes ou encore américaines », explique Thierry Bénitah, à la tête de La Maison du Whisky.

L’offre (environ 10% du catalogue de DBI) sera équilibrée entre les pils gouteuses et les IPA nouvelle génération, en passant par des stouts plein de fraicheur. A l’image d’un coffret de 6 bières qui sera proposé pour les Fêtes de fin d’année et que nous avons eu l’occasion de déguster lors de la présentation du partenariat.

Au menu du coffret la superbe Pure Brewded Organic Lager de Samuel Smith (UK); la classique, mais parfaitement représentative de sa catégorie, Blanche du Paradis de la brasserie Dieu du Ciel (Quebec); la Tempête du Désert, savoureuse Pale Ale de la Brasserie Sainte-Cru (France) que nous avons chroniqué ici; l’Eroica de la Piggy Brewing Company (France), une DDH IPA très équilibrée; La Porte Dorée, une savoureuse Amber Ale de la Brasserie du Grand Paris (France) et enfin la Nevermore de La Débauche (France) un Russian Imperial Stout affiné aux copeaux de fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon et très facile à boire.

Les bières et le coffret seront proposés dans le magasin de La Maison du Whisky Fine Spirits d’Odéon et dans le réseau de cavistes clients de La Maison du Whisky.