Pour son édition 2024 le Brussels Beer Challenge, le concours de bière international, s’est tenu à Gand, du 5 au 7 novembre à l’Abbaye de Saint-Pierre. Ce 13e Brussels Beer Challenge a réuni un jury composé de 72 experts internationaux en bière pour assurer la dégustions dans les règles de l’art de 1 705 bières en provenance de 39 pays différents.

Sur le podium des nations avec les plus grand nombre de bières en compétition on trouve sans surprise la Belgique (408), l’Italie (211) et les Pays-Bas (181). La France elle occupe un très correcte 5ème place avec, il faut le souligner, une hausse de 7% par rapport à 2023, pour un total de 169 bières inscrites.

On notera également que le concours intéresse toujours plus au-delà des frontières avec 5 nouveaux pays qui ont fait participé pour la première fois à la compétition. C’est ainsi que le jury a pu découvrir des bières du Liban, de Turquie, d’’Inde, de Moldavie et du Vietnam.D’ailleurs pour la première fois dans l’histoire du Brussels Beer Challenge, des bières de Moldavie et du Paraguay ont remporté une médaille.

Pour notre chauvinisme félicitons nous du fait qu’avec 5 médailles d’or, 5 d’argent et 8 de bronze, la France décroche 18 médailles, une belle progression en regard des de 11 médailles de l’édition de 2023.
Parmi celles-ci la Brasserie Goudale remporte 3 médailles de bronze avec la Goudale Ambrée, la Goudale de Printemps et la Saint Omer 5%.
La Brasserie Gôde remporte la médaille d’argent avec sa Bière Brut « Méthode Originale » déjà médaille d’or en 2023 et la Brasserie Saint Germain/Page 24 ramène à la maison le trophée de la Best French Beer of the Competition avec sa Russian Imperial Stout.

Parmi les constats à faire à la suite de cette treizième édition, notons que les bières sans alcool et à faible teneur en alcool ont connu une nette augmentation en termes d’inscriptions au Brussels Beer Challenge.
Ce qui est logique en regard de la tendance mondiale quant à la production par les brasseurs de toutes tailles des bières à faible teneur ou sans alcool. En effet les techniques de désalcoolisation se multiplient permettant aux petites et moyennes brasseries de produire ces bières, devenues réalité sur le marché. 

Les trophées Best Dutch Beer décernés à Bird of Prey 0,2 % de Uiltje Brewing Company et le trophée de la meilleure bière houblonnée décerné à Sam Neipa 0,4 % de la brasserie française Gobrecht en sont des preuves tangibles.

Il n’en reste pas moins que pour une compétition organisée en Belgique, lui même pays le plus représenté en nombre d’échantillons, c’est sans surprise, la catégorie Tripel qui demeure l’une des plus populaires avec près d’une centaine d’entrées. 

D’ailleurs la Belgique a remporté la quasi-totalité des médailles dans cette catégorie : Tripel Lefort (or et Trophée de la meilleure bière belge), 888 Tripel Eight et Brugse Tripel (argent ex-aequo) et Broeder Jacob Tripel (bronze).

Enfin, les bières aux fruits ont également fait l’objet d’un grand nombre d’inscriptions, avec 95 échantillons dans trois catégories différentes : Fruit Beers, Old-Style Fruit Lambic Beers et Strong Red Fruit Beers.

Pour retrouver tous les résultats, rendez-vous sur le site du Brussels Beer Challenge.

Photo: ©Bart Van der Perre