La Brasserie Licorne n’a pas chômé en cette année 2024. En effet le brasseur de Saverne a réalisé une refonte complète de sa marque éponyme, Licorne. 

Le service marketing a collaboré avec l’agence Megusta pour repenser l’identité visuelle et le bloc marque Licorne qui seront visibles dans les circuits CHR (cafés-hôtels-restaurants) et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Ce rebranding s’exprime notamment sur les packs des références Licorne Elsass, Licorne Panaché, Licorne Black, Licorne White et de la dernière nouveauté, Licorne NEIPA. Un rebranding, comme disent ces spécialistes du marketing, qui poursuit une stratégie déployée depuis quelques années par la brasserie, visant à développer son portefeuille de marques et valoriser son savoir-faire.

« Sur un marché de la bière qui se contracte, notamment impacté par une forte hausse des matières premières, notre ambition est de valoriser chaque litre produit en nous orientant vers les bières d’exception. Depuis 8 ans, nous avons étoffé notre portefeuille de marques, tout en maintenant notre activité en MDD (marques de distributeurs), dans une optique de rééquilibrage. L’enjeu du rebranding est de structurer un portefeuille relativement hétérogène et d’assurer une meilleure visibilité en GMS auprès des consommateurs », explique Olivier Amossé, Directeur commercial de Brasserie Licorne.

Les dernières innovations de la brasserie Licorne

Les dernières innovations de la brasserie Licorne

Un lifting qui se présente comme un aboutissement à un repositionnement mené ces dernières années par la brasserie dans une optique de premiumisation, sans oublier les innovations produit.
En effet, grâce à des capacités de production importantes, Brasserie Licorne maintient une activité en MDD, indispensable pour continuer d’investir et d’innover. La brasserie savernoise s’est ainsi dotée en 2023 d’une unité de désalcoolisation qui lui permet d’étoffer son offre sur le segment porteur du sans alcool.

Côté innovation la Licorne NEIPA, développée dans le laboratoire expérimental intégré de la brasserie, a été commercialisée en 2023 en édition limitée sous le nom d’Unik Lab Elixir d’été. Aujourd’hui la Licorne NEIPA se présente comme un exemple du savoir-faire et du caractère novateur de la brasserie alsacienne.

« Au-delà du travail sur la nouvelle identité qui sublime notre marque Licorne en CHR et GMS, c’est tout un travail de refonte de gamme et de pack qui a été mis en place sur le circuit GMS. Le rebranding nous permet de communiquer de manière plus puissante autour de Licorne et d’émerger plus fortement dans les linéaires, grâce à l’uniformisation et la premiumisation de nos packagings. Enfin, les formats ont également été revus vers des 6-packs 25cl (précédemment disponibles en 27.5 cl ou 33 cl, NDLR.) pour être plus en phase avec le marché et les attentes de nos consommateurs. », rapporte Audrey Sprauel, Directrice des Ventes GMS de Brasserie Licorne.

Les packs de la brasserie Licorne

Les packs de la brasserie Licorne

Ainsi Brasserie Licorne a su renforcer la présence de ses marques dans les rayons ces dernières années. Référencées dans la plupart des grandes enseignes, elles peuvent compter sur un réseau de distribution dense, aux quatre coins de la France.
 « L’objectif est de poursuivre le développement de nos ventes en GMS ainsi qu’en CHR au national et d’uniformiser notre gamme sur ces deux canaux de distribution », confirme Olivier Amossé, Directeur Commercial et Marketing de Brasserie Licorne.

Au-delà du relooking des packagings, le travail qui a été entrepris cette année par la marque Licorne a pour objectif de travailler sa notoriété tant dans sa région d’origine, le Grand Est que partout ailleurs en France. D’ailleurs pour soutenir et poursuivre dans ce sens un premier film de marque Licorne, produit par l’agence IZHAK, sera diffusé en 2025.