Si la crise sanitaire a bel et bien fait souffrir le secteur brassicole en France certains de ses acteurs se démènent pour relancer la machine et parfois n’hésite pas à prendre la Covid dans leur argumentaire.
C’est le cas de la PBC (pour Paname Brewing Company) brasserie parisienne qui a lancé sa gamme Beer Therapy; 3 recettes pour aider les malades de la Covid ayant perdu l’odorat à le retrouver.
Pas de miracle thérapeutique, non, juste trois brassins bien riches en arômes afin de s’entrainer à les découvrir. Sans compter que bien entendu ces bières ont aussi du goût et que l’odorat étant essentiel pour bien capter les saveurs en bouche, sa perte va largement participer à une agueusie (perte du goût) plus ou moins prononcée chez les malades.
« Retrouvez votre odorat grâce à la puissance aromatique de la bière. Des études montrent que le fait de sentir régulièrement un parfum familier et apprécié peut vous aider à le retrouver », explique le brasseur sur sa boutique en ligne.
Alors pour faire travailler les naseaux post-Coovid il propose ainsi la Beer Therapy – Ananas Pêche Sour Gose. Une bière blonde acidulée avec une note saline, aux notes d’ananas, de pêche de vigne et de citron grâce au houblonnage au Magnum. 5.5% d’alc./vol.
La Beer Therapy – DDH Session NEIPA quant à elle, en plus de ses notes céréalières, offre d’intenses arômes de fruits du verger, de fruits exotiques et de citronnelle grâce au bon houblonnage à base de Rakau, Wakatu et Motueka. 4.5% d’arc./vol.
Enfin la Beer Therapy – Imperial DDH Fruit IPA est brassée avec de l’orange sanguine et du kalamansi (sorte d’agrume). Ici les arômes sont bien présents autour du pamplemousse et de l’orange, avec une bonne touche résineuse de par le houblonnage aux houblons Cascade, Centennial et Amarillo.
Nous avons eu l’occasion de tester ces bière lors du salon Liquid Passion à Paris et effectivement elles proposent de jolis nez. Alors comme elles sont plutôt bien réussies en bouche également, pourquoi pas se rééduquer l’odorat avec. Ou tout simplement les déguster – mais toujours avec modération – quand on a tous ses sens bien en place…
Disponibles sur la boutique en ligne de la brasserie au prix de 8,50 euros le boite de 50cl ou 24 euros le panachage des 3 boites.