Chaque Whisky Live Paris voit au moins une distillerie présenter une référence d’exception. Cette année Dalmore profitait de l’événement pour créer le sien, le lancement de l’édition 2021 de son 30 ans d’âge.

Cette édition limitée de The Dalmore 30 ans a débuté sa maturation en fûts de chêne blanc américain ex-Bourbon, puis s’est ensuite vue entièrement transférée dans de rares fûts de Porto Tawny de 30 ans d’âge de la propriété Graham’s, utilisés en exclusivité par The Dalmore, où elle restera jusqu’à sa mise en bouteille à 42.8 % alc./vol.

Le fût de Porto Tawny 30 ans a séjourné quant à lui, à la Vila Nova de Gaïa de Porto, dans une cave historique de Graham’s datant de 1890. Réalisé à partir des meilleurs cuvées des « Quinta de Graham’s » de la vallée du Douro le Tawny 30 ans est plus riche et plus sucré que les Portos Tawny de 20 ou 10 ans d’âge.

« Le Graham’s 30 ans d’âge possède un nez magnifique révélant un éventail de fruits secs. En bouche, il est concentré avec des fruits miellés, magnifiquement moelleux, avec une finale longue et étonnante »,  explique-t-on à  la maison Graham’s qui a passé un partenariat exclusif avec la distillerie des Highlands.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce whisky d’une grande rareté lors de la dernière Whisky Live Paris, en compagnie de Maxime Gilger, brand ambassadeur de The Dalmore.

A la dégustation la richesse acquise au cours des 30 années de maturation se dévoile au nez avec des notes gourmandes de caramel, de fruits rouges et de marmelade d’orange.
En bouche les fruits sont toujours de la partie, avec des notes de fruits du verger cuits, une petite touche de fruits rouges légèrement tannique, pour une finale ultra gourmande sur des notes vanillées et de fruits secs.

Ce whisky est disponible, à La Maison du Whisky et chez une sélection de cavistes, dans un coffret très chic évoquant les cadres habillant les toiles de maitre.
Pour se l’offrir il faudra débourser la jolie somme d’environ 4 995 euros…