La distillerie bretonne Glann Ar Mor annonce la sortie d’une nouvelle référence, Hanter-Kant.

Un nom de baptême qui signifie « la moitié de 100 » en Breton. Bizarre pensez-vous, et bien non car ce Single Malt Tourbé a été embouteillé à 50°.

Distillé en 2007 il a connu une maturation de 11 ans en fût de Bourbon au « sommet du paradis » dans le chai de Larmor Pleubian.

Il a ainsi connu les plus grands écarts de températures entre les différentes saisons du climat breton. Soumis ainsi à une importante part des anges Jean Donay, à la tête de la distillerie, a décidé de l’embouteiller aujourd’hui.

Ses notes de dégustation sont les suivantes:

Superbe couleur ambrée.
Au nez, les notes tourbées sont « titillées » par une pointe de vanille. Les arômes fruités et espiègles vont et viennent.
La bouche est chaude et gourmande. La tourbe est discrète, puissamment accompagnée par la vanille, les notes de fruits secs (figues), et les épices.
En finale, la tourbe se réaffirme et garde le dernier mot, tout en étant élégamment accompagnée d’une jolie note fruitée.

Le fût a permis de produire 207 bouteilles dont il y a quelques disponibilités sur la boutique en ligne Tregor Whisky au prix de 139 euros.