The Dalmore présente Cromartie, le troisième opus d’une série en édition limitée, baptisé ainsi en hommage au clan Mackenzie et toujours destiné à recueillir les fonds nécessaires pour aider à redonner au château écossais son aura.
Le Cromartie est dans la ligné de ses deux prédécesseurs Mackenzie et Castle Leod, dont toutes les bouteilles ont été vendues et ont permis de récolter plus de 35.000£ (environ 42.000 euros) au bénéfice des restaurations à venir du château et d’autres projets.
Limitée à 7.500 bouteilles 70cl, avec un prix de lancement de 100£ (environ 120 euros), le Cromartie sera disponible en Europe chez les revendeurs spécialisés et les magasins de Duty Free.
The Dalmore Cromartie est proposé dans une boite décorée d’extraits d’une ancienne carte, représentant les terres de Cromartie, dessinée en 1762.
Le whisky a été initialement élevé en fûts de chêne américain blancs avant d’être transféré à fûts de sherry Oloroso fde la bodega Gonzalez Byass, Jerez de la Frontera.
Le maître distillateur Dalmore, Richard Paterson rapporte que « The Cromartie est le troisième d’une série des versions très réussies du clan Mackenzie et qu’une fois encore, nous avons fait de grands efforts pour créer un whisky avec une complexité profonde. Il est très différent des autres de la gamme car il est élevé en Oloroso, tandis que le Mackenzie et le Castle Leod ont été respectivement finis en fûts de Porto et de Cabernet Sauvignon. Il en ressort des saveurs de bigarades, de raisins de Ximenez et de cannelle. Ce whisky est vraiment l’élégance personnifiée ».
Notes de dégustation:
Nez: Le malt offre des arômes complexe de bergamote, de mandarine et de citronnelle.
Bouche: Notes de chocolat noir amer, riche de café colombien et vieille marmelade anglaise.
Finale: d’une infusion complexe d’oranges de Séville, baignées de soleil par les raisins de Pedro Ximenez, elle s’abandonne sur le palais avec une touche épicée de cannelle.