A l’heure de la mondialisation, où les brasseries sont les unes après les autres reprises par de grands groupes multinationaux, une brasserie familiale qui peut s’enorgueillir d’avoir 90 ans aujourd’hui et encore toute son indépendance ce n’est pas courant.
Quatre génération de brasseurs Duyck ont façonné l’histoire de cette maison du Nord de la France, non loin de Valenciennes. Léon, Félix, Robert et Raymond, à la tête de l’entreprise aujourd’hui.
D’autant plus que Duyck n’est pas une petite brasserie artisanale. L’entreprise basée à Jenlain dans le Nord, qui compte tout de même 43 salariés, a produit 98.300 hectolitres en 2011 pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
La brasserie brasse six recettes de bière chaque année sous le nom du village devenu une véritable marque.
La Jenlain Ambrée, l’historique, née dans les années 20. Celle qui s’appelle alors « vieille bière » ou « bière de garde » était brassée à l’époque en hiver par Léon Duyck. Elle était conservée dans des fûts de bois. Elle sera à l’origine de l’innovation qui consista alors à embouteiller la bière dans des bouteilles dites champenoises de 75cl, ce dans les années 50.
Elle sera par la suite la première bière de garde à être proposée en boite métal de 50cl, ce dès 1997.
En saison, selon la tradition des brasseurs du Nord, Duyck produit sa Bière de Noël, une ambrée de fermentation haute, non pasteurisée et riche en saveurs.
En 2000 la brasserie Duyck décide de s’attaquer aux bières « spéciales » avec la Jenlain N°6. Conditionnée en packs de 6x25cl et en boites métal de 50cl elle est la seule à ne pas être disponible en grande bouteille de 75cl. Cette blonde bien houblonnée se boit fraîche pour profiter de son côté désaltérant et de sa saveur fruitée.
En 2005 c’est la Jenlain Blonde qui voit le jour. Une authentique bière de garde, 4 semaines en cuve, filtrée pour être embouteillée à 7,5°.
Trois ans plus tard, Duyck passe à la bière dite d’abbaye avec la Jenlain Blonde d’Abbaye. Celle qui titre 6,8° est destinée aux cafés hôtels et restaurants en fûts de 20L. Elle sera déclinée ensuite en bouteille de 75cl.
Enfin, en 2010, le brasseur lance une nouvelle bière dans une bouteille champenoise stylisée et très distinguée: la Jenlain Or. Cette blonde premium qui titre 8° offre de fines bulles au coeur d’une robe or lumineux et des saveurs fruitées et florales.
Comme il se doit, Raymond Duyck souhaite marquer le 90e anniversaire de la brasserie familiale en créant une bière spéciale. Celle-ci sera dévoilée en fin d’année, dans une bouteille millésimée, véritable collector.
Aujourd’hui la brasserie Duyck réalise également de l’embouteillage pour d’autres brasseurs comme notamment le corse Pietra, la Brasserie de Bretagne ou bien encore pour des bière de distributeurs.
L’année 2012 sera l’occasion de nombreuses célébrations et animations pour Duyck et le village de Jenlain (cf article précédent).
Visite de la Brasserie Duyck de Jenlain en images
Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Brasserie Duyck à Jenlain
La brasserie Duyck de Jenlain, dans le Nord de la France, fête cette année ses 90 ans. Visite de entreprise indépendante de 43 salariés qui brasse tout de même près de 100.000 hectolites pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
J’habitais à Winnezelle, Nord, frontière belge et ma bière journalière était la jenlain ambrée, je vis maintenantà Le Truel, Aveyron et je trouve de la jenlain ambrée aussi à carrfeour et à Leclerc, le problème est que cette bière par bouteille a un gout dégueulasse et elle est trouble, alors cela veut dire quoi, une vingtaine de bouteilles déjà que j’ai jeté, imbuvable
Je vais devoir en acheter une autre, de la leffe par exemple, je tenais à vous le signaler vous croyais que c’est normale ?