Alors que les Brasseries Kronenbourg avaient relancé la célèbre marque de bière alsacienne Tigre Bock en 2015, un certain Geoffroy Lebold reprenait les locaux de l’ancienne brasserie Le Tigre à Strasbourg l’année suivante.

Un pur hasard qui allait mener à un partenariat entre le brasseur d’Obernai et l’entrepreneur strasbourgeois pour faire revivre ce qui fut le plus grand établissement de ce type dans l’Est de la France lors des années folles: la brasserie Le Tigre !

En effet, dans un mois, au moment de l’installation du Marché de Noël, le lieu situé à 5 minutes à pied de la gare de Strasbourg accueillera de nouveaux des clients venus déguster de belles bières et de savoureuses spécialités gastronomiques alsaciennes.

Et ces fameuses bières sont au cœur du partenariat avec Brasseries Kronenbourg. C’est bien à Obernai que Le Tigre va se fournir. Mais attention, pas en se contentant des classiques bouteilles, ni même des traditionnels futs !

Kronenbourg a en effet développé un procédé exclusif pour l’occasion. Une bière Tigre Bock blonde est brassée à Obernai et livrée non filtrée en tank de 1000 litres à Strasbourg. Là elle va être retravaillée par Jérôme Lauth et Victor Blégé, deux brasseurs du géant alsacien, dépêchés sur place.

En sortiront 4 brassins qui seront proposés à la pression uniquement, à partir de futs de 250 litres, pour une bière la plus fraîche possible.

Aujourd’hui on trouve la Non Filtrée, une Tigre Bock blonde à l’état brut. Fruitée, avec du corps, une jolie bière.
L’Extra Malt (sur la même base à laquelle on ajoute des extraits de malts torréfiés), sensée être une ambrée, mais un peu fade à notre goût.
L’Effet Weizen (ils ont de l’imagination chez Kronenbourg !) qui est une inspiration des Weissbier du voisin allemand obtenue par l’ajout d’arômes. Plutôt bien fait
Et enfin une IPA (la première jamais proposée par le brasseur d’Obernai !) aux notes subtilement fruitées des houblons Citra et Mosaïc en dry hopping, avec une amertume présente mais consensuelle.

Une bière de saison complétera l’offre. Et pour l’ouverture ce sera bien entendu un brassin de Noël, que nous n’avons pas eu l’occasion de déguster lors de notre venue sur place. Celle-ci n’étant pas encore prête.

Pour accompagner ces bières, et réciproquement, une offre de restauration autour de la tradition alsacienne. De la charcuterie, des fromages, des salades à base de produits typiques et locaux, mais aussi des flammekueche. Ces tartes flambées, salées mais aussi sucrées, à la pâte à la bière ultra fine et goûteuse, sont cuites au four à bois devant nous.

Nous avons eu la possibilité de goûter cette carte, imaginée et confectionnée par le Chef étoilé d’Obernai Thierry Schwartz. La qualité est belle et bien là !

Pour la petite histoire, le lieu qui fut dès 1922 la propriété de la famille Hatt, créateur de la brasserie Kronenbourg, était devenu en 1964 un « resto U » de la faculté de Strasbourg !

Aujourd’hui il se « divise » en plusieurs espaces tous reliés. Dès l’entrée on découvre le Petit Tigre, l’espace bar avec ses becs pression, un comptoir et des tables faisant face au tank, aux cuves et à l’appareil à dry-hopping des brasseurs. Une zone baptisée la Fabrik Tigre Bock.

On entre ensuite dans le Grand Tigre, restaurant imposant et fort lumineux grâce à sa superbe coupole Art Déco de 1933, conservée en parfait état. Du fond de la salle joliment décorée on accède à une grande terrasse. Elle fera en quelque sorte office de biergarten. Par une porte voûtée percée dans un mur de pierres on débouche dans un espace baptisé Blind Tiger. Il sera le speakeasy de la brasserie.

Reste le caveau, en sous-sol du bâtiment, qui pourra accueillir des événements privés, comme des concerts.

Soit au total, intérieur et extérieur, plus de 400 places pour boire et manger, se divertir, comme il y a plus de 60 ans.

Ici Brasseries Kronenbourg a apporté la solution technique pour la partie bière et fournit les brassins ainsi que ses deux brasseurs. La rénovation a quant à elle demandé un investissement de 3 millions d’euros de la part de Geoffroy Lebold.

Son projet a ainsi  vu le jour, il est aujourd’hui le gérant d’un établissement de belle facture, qui propose de belles bière et une bonne gastronomie.

La nouvelle Brasserie Le Tigre à Strasbourg mérite indéniablement de trouver sa clientèle.