Nikka Whisky invite les habitués de ses whiskies à découvrir deux nouvelles références en édition limitée dans sa collection Discovery : le Yoichi Discovery Aromatic Yeast et le Miyagikyo Discovery Aromatic Yeast.
Il s’agit de deux nouvelles versions ses célèbres single malts Yoichi et Miyagikyo. Ici les recettes ont été mises en place avec un travail minutieux des levures, dans le but de développer une palette aromatique et gustative nouvelle mettant en exergue les notes fruitées et florales.
C’est une fermentation des levures à basse température qui est à l’origine des notes fruitées et florales de cette version Discovery Aromatic Yeast du Yoichi dans pour autant effacer le caractère du single malt japonais. Ce Yoichi conserve son élégance accompagner d’une belle tourbe avec ses notes végétales et légèrement salines.
Embouteillé à 48 % d’alc./vol et à hauteur de 4 800 bouteilles, ce Yoichi Discovery Aromatic Yeast est au prix de vente conseillé de 245 euros, à la Maison du Whisky et chez les cavistes. Le travail sur les levures du Miyagikyo Discovery Aromatic Yeast, a quant à lui, développé ses notes maltées, relevées avec une certaine gourmandise de belles touches fruitées.
Miyagikyo Discovery Aromatic Yeast est embouteillé à 47 % d’alc./vol et à hauteur de 4 800 bouteilles. Il est disponible à la Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 245 euros,.
Ces deux éditions limitées Nikka Discovery sont à déguster en parallèle de leurs éditions « classiques » pour apprécier plus encore le travail effectué sur la fermentation et l’importance de cette phase dans la fabrication d’un whisky.