Si en France la bière est parfois associée avec un amer, en Allemagne ou en Autriche, ce sont les fameux schnaps qui accompagnent bien souvent les brassins.
En Allemagne il est une liqueur pour le moins célèbre qui se consomme pure sur glace, en shot glacé, mais aussi avec une bière; le Jagermeister.
En cette année de coupe du monde de football la marque lance une édition limitée de sa célèbre liqueur aux 56 ingrédients naturels. Cela au travers d’une contre étiquette dans une réadaptation graphique en bleu, blanc, rouge, aux codes graphiques pour le moins explicites…
Ainsi la bouteille emblématique à la tête de cerf se fait pour l’occasion bien plus discrète pour laisser place à une interprétation stylisée du drapeau français.
Il faut dire que la marque a toujours été impliquée dans le sport outre-rein. Au début des années 70, Günter Mast, pionnier du marketing et frère de Curt Mast, créateur de l’entreprise, a eu l’idée de sponsoriser les maillots d’un club de football pour les transformer en espace publicitaire : une première dans l’histoire du sport, qui fera, par la suite, de nombreux émules !
C’est ainsi qu’en 1973, une équipe de foot, l’Eintracht Braunschweig, entre dans le stade en arborant le cerf emblématique de Jägermeister sur la poitrine. Autres temps, autres moeurs…
Aujourd’hui l’alcool n’est plus très compatible avec le sport, plus particulièrement en France, tant il est vrai que les deux ne sont guère compatibles dans la performance !
Reste que le Jägermeister se plait avec la bière pour une dégustation à l’allemande.
Recette du cocktail Jägermeister Deer & Beer
Ingrédients:
4 cl de Jägermeister
33 cl de bière blonde pils bien fraîche
Réalisation:
Verser l’équivalent d’un shot glacé de Jägermeister dans un grand verre.
Recouvrir de bière bien fraîche.
À déguster avec modération.