Les fans de The Dalmore ont l’occasion de se faire (offrir) de bien beaux, et couteux, cadeaux pour ce Noël.

A commencer par le nouveau The Dalmore 21 ans, pièce maîtresse de sa célèbre Collection Principale. Ce Single Malt a d’abord débuté sa maturation dans d’ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain, avant de connaitre un séjour en fûts de Xérès Oloroso Matusalem de 30 ans d’âge, fournis exclusivement par la célèbre bodega Gonzalez Byass.

La distillerie décrit The Dalmore 21 ans comme une « parfaite expression de l’ADN de la maison, avec des notes d’oranges, de chocolat amer et d’épices douces, magnifié avec des fruits de la Forêt Noire, de la réglisse douce, des noix et de la pâte d’amande, glissant vers une finale longue et persistante de pêches, de ginseng, de poire façon tarte Tatin et d’oranges sanguines Sanguinello ».

Nous avons eu l’occasion de déguster ce single malt d’exception et avons particulièrement pu apprécier sa gourmandise avec des notes fruitées complexes et une finale plus sur la fraicheur.
The Dalmore 21 ans est embouteillé à43,8 %. Il est en vente dans les boutiques et sur l’e-shop de La Maison du Whisky ainsi que chez les meilleurs cavistes au prix de 640 euros la bouteille de 70 cl.

L’autre référence est The Dalmore Luminary Hero Collectible 2022 – 15 ans d’âge. Un scotch whisky qui inaugure la Collection Luminary, une série unique de Single Malts, lancée en éditions limitées, imaginée et conçue par des talents issus des mondes du whisky et du design. Chaque année, et ce, pendant 3 ans, une nouvelle édition prendra sa place au sein de la Collection Luminary.

The Dalmore s’est ici associé avec le musée V&A Dundee, célèbre institution écossaise de design, pour créer ce Luminary Hero Collectible 2022. Une collaboration entre l’architecte Maurizio Mucciola, protégé de l’architecte japonais mondialement renommé du musée V&A Dundee, Kengo Kuma, et le maître distillateur Gregg Glass, protégé de Richard Paterson OBE (Officier dans l’ordre de l’Empire Britannique).

Luminary Hero Collectible 2022 est un Single Malt de 15 ans d’âge qui a commencé sa maturation en fûts de chêne blanc américain avant d’être divisé en trois et de vieillir simultanément dans :
– Des fûts de Bourbon de premier remplissage.
– Des fûts “Kintsugi” (e référence à l’ancien art japonais qui est une méthode de réfection des céramiques brisées en les « réparant à l’or »): des fûts spécifiquement créés pour cette édition à partir de douelles de chêne écossais, de chêne blanc américain et de chêne mizunara japonais.
- Des barriques de vin rouge italien Amarone.

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Arômes : fruits mûrs, panna cotta, amandes grillées au miel et citron.
Palais : agrumes, chocolat, cerises, figues, brioche et gâteau au gingembre.
Finale :  fruits secs, miel, épices boisées et cacao.

The Dalmore Hero Collectible 2022 est une édition collector présentée dans un coffret contemporain imaginé par Maurizio Mucciola qui rend hommage au style de son mentor. Les 15 000 bouteilles de ce Single Malt titrant 46,8 % seront commercialisées dans des établissements prestigieux, sélectionnés dans le monde entier, dont 500 bouteilles pour le marché français, au prix de 285 euros la bouteille de 70 cl.

Pour rappel The Dalmore avait présenté à l’automne son Luminary Hero Rare, un flacon proposé dans une imposante sculpture, conçue par l’architecte Kengo Kuma, qui se compose de 48 pièces en forme de diamant en référence aux 48 années de vieillissement du whisky.
Fabriquée à la main avec du chêne japonais, du chêne Tay écossais, provenant des rives de V&A Dundee et de l’acier, cette sculpture s’inspire des particules invisibles de la nature qui en façonnent sa beauté et rend hommage à l’âge du whisky. 
Elle met en évidence l’intégration et la compréhension des matériaux naturels et de l’espace négatif, signature de l’architecte, qui utilise le métal et le bois
en rappel au « Kintsugi »,

La carafe renferme un whisky Single Malt de 48 ans d’âge titrant 40.8%, élaboré par le maître distillateur Richard Paterson OBE et dont seulement 3 bouteilles seront créées. La première bouteille, avec sa sculpture, sera exposée au V&A Dundee, la deuxième sera vendue chez Sotheby’s Londres (une partie des recettes sera reversée au V&A Dundee) et la troisième sera conservée au sein de la distillerie The Dalmore, dans les Highlands.

Luminary Hero Rare est un assemblage unique de whiskies The Dalmore rares et âgés, avec des influences du Sherry Oloroso et Apostoles, du Porto Vintage et du chêne blanc américain. L’assemblage a été vieilli dans
des fûts en chêne Tay écossais et en chêne japonais, séchés à l’air libre à la distillerie pendant des années.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Arômes : griottes noires, grains de café torréfiés, melon Ogen trempé dans du vin de Porto et chèvrefeuille.
Palais : fruits rouges, sirop d’érable, gâteaux Pontefract écrasés et gâteau au chocolat.
Finale : sucre Demerara, marmelade d’orange de Séville et abricots.

 

Luminary Hero Rare 2022

Luminary Hero Rare 2022