Les festivals de bière du monde entier se déclinent sous de nombreuses formes, mais aucun ne repousse les frontières de l’innovation et de la découverte comme le Great American Craft Beer Festival, organisé chaque année à Denver, au Colorado par la Brewers Association.
Cette année, Lotte Peplow (à droite sur la photo ci-dessus), Ambassadrice Europe pour l’association commerciale à but non lucratif des petits brasseurs artisanaux américains indépendants, n’a bien sûr pas manqué l’événement. Voici ce qu’elle en a retenu.
« Après une interruption de trois ans induite par la pandémie, cette année, le festival a célébré son 40e anniversaire après avoir débuté en 1982 avec 24 brasseries, 47 bières et 800 visiteurs. La dernière édition a accueilli 500 brasseries, versant 2 000 bières appréciées par 40 000 visiteurs. Et c’est 25% de moins que la normale en raison de travaux de rénovation au siège du festival, le Colorado Convention Center. Comme les temps ont changé !
Ce n’est pas seulement le paradis des amateurs de bière, mais un monde de divertissement avec des costumes fous, une discothèque silencieuse, d’énormes colliers de bretzels, du pairing – l’expérience unique d’accords bière et mets – une aire de jeux ‘Backyard’, un Brewers Studio pour des discussions et des dégustations et bien plus, pour vivre une expérience inoubliable à tous points de vue.
Mais la bière artisanale américaine est sans aucun doute la vedette du spectacle. Les billets sont « all inclusive », ce qui permet aux participants de goûter autant de bières différentes qu’ils le souhaitent. De longues files d’attente se développent pour les bières « hype » et les festivaliers connaisseurs de bière et bien préparés ont tout pour se faire plaisir !
Par exemple, la nouvelle collaboration de Sierra Nevada avec le Bourbon de Buffalo Trace et leur Bigfoot Barleywine qui a vieilli dans des fûts de bourbon pendant sept ans et était arrivée à un énorme 15% d’alc./vol.
Samuel Adams a lancé la version 2022 d’Utopias, une bière extrême vieillie en fût, composée de mélanges datant de 16 ans à un taux hallucinant de 28 % d’alc./vol!
Les bières « Fresh Hop » (au houblon frais, NDLR) étaient également très demandées suite au timing parfait du festival qui se tenait juste après la récolte. Ces bières valaient-elles la peine d’être attendues ? Vous pensez bien qu’elles l’étaient !
Les brasseurs artisanaux américains ont longtemps été considérés comme les pionniers de l’univers de la bière artisanale que nous avons dans le monde entier aujourd’hui. L’innovation révolutionnaire et un engagement inébranlable envers la qualité sont les caractéristiques de cette industrie et le festival avait les deux en abondance. Les principales tendances étaient les suivantes :
Ça tourne chez les IPA
Les IPA dans leurs nombreuses variétés continuent de dominer la scène brassicole artisanale américaine avec environ un tiers de toutes les ventes. Des IPA classiques bien faites et de haute qualité avec du houblon américain percutant et savoureux étaient très répandues au festival. Les brasseurs et les consommateurs cherchaient à revenir aux saveurs et aux styles traditionnels tels que l’IPA de Breakside Brewery ou la Weekend Vibes de Coronado Brewing Co.
La dernière tendance dans le monde de l’IPA est la nouvelle Cold IPA, un hybride ale/lager fortement houblonné en dry-hopping, fabriqué à partir de levure à fermentation basse. Mais à des températures plus chaudes pour offrir une fraîcheur nette avec une intensité de houblon et une buvabilité suprême.
Finie la tendance pré-pandémique pour la Brut IPA, tandis que les milkshake IPA étaient visibles mais rares (heureusement!). Dans la catégorie, les IPA impériales sont à l’origine d’une grande partie de la croissance actuelle et cela s’est reflété sur le festival.
Les IPA troubles/juteuses étaient également populaires, mais légèrement moins que les niveaux de 2019 lorsque certains brasseurs proposaient 3 à 4 versions de ce style. Parmi les bons exemples notons Back in Da Haze de Melvin Brewing ou MoHazeIc de Migration Brewing Co.
Lagers et styles plus légers
Les styles plus légers et plus accessibles étaient très présents avec un retour à des bières moins exigeantes en bouche et plus faciles à boire. Les bières blondes, y compris Helles, Pilsner, Oktoberfest, Festbier, Marzen, Bocks et bien d’autres, ont toutes été largement représentées.
Le No-Low petit mais costaud
Les bières sans alcool représentent un petit secteur mais en croissance rapide de la bière artisanale américaine avec 0,5 % du marché total. Cela peut sembler petit, mais comparé à d’autres sous-secteurs de la bière artisanale, c’est un gros morceau. Il y avait plus d’exemples de bières à faible teneur en alcool et sans alcool qu’il n’y en a jamais eu auparavant, avec des brasseurs faisant preuve d’un haut niveau d’ingéniosité et d’imagination. Par exemple la médaillée Lemon Radler d’Athletic Brewing Co.
Bières fortes vieillies en fût
Les pastry stouts étaient moins présents cette année, mais les bières intenses et vieillies étaient très recherchées. Comme par exemple. la Firestone Walker Parabola, stout impérial vieilli en fûts de Bourbon pendant un an et The Bruery’s Ivory, bière vieillie en fût de Bourbon.
Du bizarre et du farfelu
Bien que ce ne soit pas nécessairement une tendance, les brasseurs artisanaux américains adorent repousser les limites de la créativité et voici trois exemples de folie révolutionnaire qui ont tous meilleur goût qu’ils n’en ont l’air :
– Saison Carotte & Curcuma
– Gose au sel des marais et à la spiruline qui donnait une couleur verte à la bière
– Hefeweizen au beurre de cacahuète
Notons que la demande d’IPA et d’IPA juteuses/brutes se reflète dans les résultats du concours GABF, qui s’est déroulé en même temps que le festival et dont c’était la 36e édition. Cette année, 9 904 bières ont participé dans 177 styles de bière. Des brassins qui ont été notés par 235 juges qui ont récompensé 300 bières au total.
Comme le suggèrent les tendances sur le festival, les cinq catégories de style les plus inscrites étaient :
American Style IPA avec 423 entrées
Juicy ou Hazy IPA avec 375 entrées
German Pilsner avec 233 entrées
German Wheat Ale avec 209 entiers
German Style Marzen avec 207 entrées
Gagner une médaille au GABF est très prestigieux et récompense l’excellence brassicole. La concurrence entre les brasseurs est intense et la joie pure et débridée lorsqu’une brasserie gagnante est annoncée en témoigne. Ils crient, se serrent dans les bras et se tapent dans le dos avant de monter sur scène pour récupérer leur médaille et poser pour une photo gagnante.
Chris Williams, directeur du concours pour GABF, déclare : « Chaque année, le Great American Beer Festival présente le meilleur des brasseurs américains. Avec 9 904 entrées, la compétition de cette année a été la plus compétitive à ce jour et a vraiment démontré pourquoi les États-Unis sont la meilleure nation brassicole au monde ».
Certaines des bières médaillées pourraient se retrouver sur les marchés d’exportation, comme la Hachimitsu Mai de la brasserie Deschutes, une bière blonde brassée avec du riz soufflé au jasmin, presque sans houblon et du miel chilien d’Ulmo. Ou la Allagash Brewing Co’s White, une Wheat Beer de style belge. Bière qui remporte fréquemment des médailles dans les concours de bière européens. On pourra également rechercher la Sunny Little Thing de Sierra Nevada Brewing Co, une bière de blé à base d’agrumes, ou bien encore la bière brune Maduro de Cigar City Brewing.
Certains brasseurs aimaient montrer non seulement leurs compétences en matière de brassage, mais aussi leur créativité en matière de dénomination de la bière. Le nom plus spirituel et le plus irrévérencieux de tous revient sans doute au vainqueur de la catégorie Hazy/Juicy IPA, la Anhyzer Kush !
Les personnes assez chanceuses pour décrocher un billet pour Paired ont pu quant à elles profiter de 25 brasseries artisanales américaines indépendantes et de 25 chefs renommés ayant ont uni leurs forces pour créer des délices fabriqués maison. Et les accompagner par 50 bières spéciales que l’on ne trouve nulle part ailleurs que sur le festival.
Les plus beaux accords reviennent à une IPA au houblon frais de Fremont Brewing Co, Field to Ferment, utilisant 100% de houblon Centenial, qui n’aura passé que 24 heures de la liane de houblon à la cuve de brassage, associée à un ceviche de crevettes épicées. Et à la Hoss Oktoberfest Lager de Great Divide’s, dégustée avec une côte braisée.
Après avoir assisté au GABF pendant trois jours consécutifs, j’ai goûté à certaines des bières artisanales américaines de la plus haute qualité et au goût exceptionnel. Si certains ont la chance de trouver de telles bières sur le marché français, il faut les essayer !
En France, la bière artisanale américaine peut être trouvée dans certains bars et restaurants, dans certains supermarchés, cavistes et détaillants indépendants. Pour plus d’informations sur la bière artisanale américaine, il faut se rendre sur Discover USA Beer ».
Des informations téléchargeables gratuites pour aider à comprendre et à apprécier la bière artisanale américaine sont disponibles sur le site de la Brewers Association.