La plateforme privateaser.com, site n°1 de la réservation de bars en France pour les évènements de groupes, s’est penché sur l’évolution du prix de la pinte de bière chez plus de 1000 établissements partenaires (en regroupant les prix de la pinte de bière indiqués par chaque lieu en France, classés par département. Le site a ainsi pu établir une moyenne globale des prix de la pinte de bière des bars référencés sur la plateforme, à Paris / Île-de-France et en province).

En 2022, le prix moyen actuel de la pinte de bière s’élève à 5,78 euros en province et 7,05 euros à Paris : soit une augmentation moyenne de 9% par rapport à l’année 2019 avant Covid.

La hausse des coûts est l’une des plus grandes préoccupations des gérants de bars et restaurants en cette période troublée. Couplée à la hausse des prix des fournisseurs, des transports et aux différentes pénuries, les marges des établissements fondent inévitablement sans hausse de leurs prix.

C’est ce que constate David Zenouda, gérant de plusieurs établissements à Paris et Vice- Président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) Paris – Île-de- France . « Pour s’en sortir, les gérants de bars et restaurants sont eux-mêmes forcés d’augmenter les prix. Quand la marge diminue, les deux seuls moyens dont dispose un gérant sont d’augmenter sa clientèle ou ses prix. Notre marge de manœuvre n’est pas extensible », confie-t-il.

Pour gagner en clientèle Privateaser se présente comme une solution qui passe par le virage digital des entreprises pour exister en ligne, un prérequis pour attirer les clients aujourd’hui dans le commerce. Même pour les bars ?

C’est en tous les cas le pari de Nicolas Furlani, CEO et co-fondateur de Privateaser qui accueille plus de 6 millions de visiteurs uniques par an sur son site de réservation de bars et restaurants pour groupes.
« Depuis quelques mois, nous sommes témoins de l’augmentation des prix dans nos établissements partenaires. Mais parmi les gérants interrogés, tous nous expliquent qu’il s’agit là de leur dernier recours, et aucun ne le fait de gaîté de cœur », explique-t-il.

Depuis la reprise post Covid, la plateforme aide les établissements à développer leur visibilité en ligne et e-réputation. Elle permet surtout aussi aux gérants de recevoir des demandes de groupes tout en  profitant d’un bon référencement sur les moteurs de recherche.

En complément de cette marketplace, Privateaser a créé Joy, une solution de gestion des réservations pour les gérants. Grâce à ses fonctionnalités, Joy assure une meilleure visibilité en ligne du lieu, notamment grâce à un formulaire de réservation à implanter directement sur le site et les réseaux sociaux de l’établissement.

Une méthode qui, selon Privateaser, permet aux établissements partenaires d’augmenter leur clientèle en assurant en moyenne une hausse de plus de 30% des demandes de réservations de groupes. Sans compter que la consommation étant favorisée par l’effet de groupe, le panier moyen des clients augmenterait également et profiterait ainsi  doublement au lieu, explique-t-on chez Privateaser.

« Notre solution de digitalisation porte ses fruits. Mais outre Privateaser, les gérants de bars et restaurants ont besoin d’être davantage soutenus sur ce sujet », rapporte Nicolas Furlani. « Même si les aides comme Le Chèque Numérique (de la Région Île-de-France, ndlr) et le Prêt Garanti par l’État ont été mis en place, le gouvernement, les syndicats et représentants du secteur doivent aller plus loin et inciter les établissements à la digitalisation pour les aider à s’en sortir. »

L’enquête de Privateaser.com s’appuie sur des témoignages de clients âgés de 20 et 40 ans et tente de mesurer les conséquences de la hausse des prix sur leur consommation. Il apparaît que si les clients choisissent de s’adapter en sortant dans des établissements moins chers, tous indiquent consommer et sortir toujours autant dans les bars et restaurants. Un point qui permet de garder de l’espoir.

C’est donc avec optimisme que Nicolas Furlani envisage l’avenir : « Les Français continuent et continueront à sortir. Et nous resterons présents pour accompagner digitalement les gérants d’établissements dans cette sortie de crise ».