The English Distillery annonce en cette fin d’année une nouvelle édition limitée.
Baptisée Smoked Cask Fusion il s’agit d’une cuvée rare de la distillerie du Norfolk, réalisée par l’assemblage de 4 types de fûts différents (dont le secret est bien gardé…) « afin de créer un whisky avec plusieurs niveau de de saveurs. Le travail dans le choix des des bons fûts afin qu’ils se complètent les uns les autres a été très minutieux et le single malt qui en résulte est une vraie expérience gustative », explique-t-on en Grande-Bretagne.
Embouteillé à 46%,à hauteur de seulement 1 002 flacons, Cask Fusion Heavily Smoked affichant 57ppm, fait partie de la collection Small Batch, ayant pour vocation à à mettre en valeur l’expertise et la passion des équipes de distillerie.
« Alors que nous entrons dans les mois d’hiver, je me retrouve à m’orienter vers les whiskies fumés et les feux rougeoyants. Ici il s’agit d’un whisky single malt exceptionnel conçu exactement pour cela. Charmant », se félicite Andrew Nelstrop, Président de la distillerie.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez: la cerise noire et la crème pâtissière sucrée à la vanille cèdent petit à petit la place au vin et la fumée. L’ajout d’une goutte d’eau augmente les notes de fumée et de bois.
Bouche: les cerises sont toujours là, mais avec de la mélasse, du pain d’épice et un peu de vanille. L’ajout d’un trait d’eau fait toujours ressortir la fumée et le bois.
Finale: les fruits cèdent la place au bois et à la fumée qui s’attarde.
Pour rappel, la distillerie de Norwich ne fait plus d’envois à l’étranger. L’Explorateur du Goût est le distributeur en France de The English Distillery, ce qui permet à certains de ses whiskies d’être proposés par quelques cavistes. Mais toutes les références ne sont malheureusement pas disponibles. Alors pour ceux qui seraient en vadrouille au Royaume-Uni pour les vacances, ou en déplacement professionnel, c’est une bonne occasion de ramener un souvenir !