Pour ceux qui seraient vraiment en recherche d’une idée cadeau whisky de dernière minute, le Comptoir Irlandais propose sa collection INK, des whiskies en exclusivité, fruits de la collaboration entre le distributeur et la maison de négoce Signatory Vintage.

La gamme INK est en effet issue des trésors conservés dans les chais de Signatory Vintage, avec une sélection rigoureuse de fûts « visant à révéler l’authenticité et la pureté de chaque cuvée ». 

L’édition met à l’honneur des distilleries à l’ancienne, sublimées par des vieillissements en fûts de Sherry d’une grande qualité. Il s’agit de 3 single malts en brut de fût.

Le Caol Ila 2013 SV  a été distillé en 2013 puis embouteillé en 2024 à 58,4%. Ce whisky qui a vieilli en fût de Sherry Oloroso de second remplissage est décrit comme « un brut de fût épais et sombre à la tourbe chocolatée et puissante, d’une texture intense et rare ». 119 euros.

Le Ben Nevis 8A 2016 SV a également vieilli en fût de Sherry Oloroso de second remplissage. Ce whisky de 8 ans d’âge de cette distillerie trop peu connue, embouteillé à 61,7%, est décrit comme nous faisant « redécouvrir ce qu’est le fût de Sherry à l’ancienne avec une puissance équilibrée et rustique ». 99,50 euros.

Enfin le Glenlivet 2006 SV est issu quant à lui d’un fût de Sherry de premier remplissage. Embouteillé à 59%, le Comptoir Irlandais nous explique qu’ il « nous surprend par cet équilibre parfait entre le distillat Glenlivet qui est un distillat assez fruité avec les épices et les fruits confits du fût de Sherry. On entre dans une gourmandise absolue entre de la marmelade et un carré de chocolat. Une texture, une rondeur et une gourmandise digne des plus grands Speyside ». 159 euros.