Livrée en avril 2023, et mise en service progressivement depuis un an, la nouvelle brasserie-distillerie Ninkasi a été officiellement inaugurée le 27 juin dernier à Tarare. Cette nouvelle unité permettra d’augmenter la capacité de production de bières passant de 40 000 à 120 000 hectolitres.

Après s’être mis au whisky et devant la progression des ventes de ses bières, le Lyonnais s’est posé la question dès  2017 de la capacité de production de sa fabrique de bières et de spiritueux.

« Commence alors la réflexion de la création d’un projet sans précédent, la construction d’une seconde usine, plus grande, plus fonctionnelle et encore plus respectueuse de son environnement. Et comme au Ninkasi, nous sommes résolus à être une entreprise citoyenne qui s’inscrit durablement dans les territoires où nous opérons, c’est naturellement à Tarare que nous avons choisi de construire cette nouvelle fabrique. Celle-ci permet de répondre à une demande d’approvisionnement en bières et spiritueux toujours plus forte de la part de la grande distribution, des réseaux cavistes et du réseau d’établissements Ninkasi qui prévoit 4 à 5 ouvertures par an », a déclaré Christophe Fargier, Président de Ninkasi.

La salle de brassage. Photo: jguillou.cbl

La salle de brassage. Photo: jguillou.cbl

La nouvelle fabrique Ninkasi, réalisée par le promoteur Promoval (avec le cabinet d’architecture LFA, EDEIS comme bureau d’études tout corps d’état et maître d’œuvre d’exécution, l’entreprise SETEC comme BET hydraulique et SPIE comme entreprise générale), s’étend sur un foncier de plus de 19 000 m² en bordure immédiate de la rivière de la Turdine sur une ancienne friche industrielle des « teintureries de la Turdine ».

Sa construction, aujourd’hui le projet le plus important jamais réalisé par Ninkasi, a nécessité un investissement total estimé à 32 millions d’euros. Il comporte une partie immobilière de 18 millions d’euros portée par la SAS Ninkasi Immobilière TARARE (Ninkasi 40%, Banque des Territoires 38%, BAHIA 22%). L’accompagnement de la Banque des Territoires a été déterminant dans la structuration juridique et financière de ce projet.
L’outil de production quant à lui représente 14 millions financés par l’ensemble de l’écosystème financier de Ninkasi : Le fond d’investissement Maelo ; le pool bancaire constitué de la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole, la BECM, Arkea, La Banque Postale et BPI ; les fonds d’investissement Eiffel et Audacia.

Afin de réussir son déménagement vers cette nouvelle unité, qui concernait aussi bien les équipes que les outils de production de la brasserie située au centre de Tarare, Ninkasi l’a effectué progressivement en mai et juin 2023. La nouvelle cuverie a d’abord été installée puis la production a migré au fur et à mesure vers le nouveau site jusqu’en mai 2024, date à laquelle la ligne d’embouteillage a signé la fin du déménagement.

L'alambic de la distillerie. Photo: jguillou.cbl

L’alambic de la distillerie. Photo: jguillou.cbl

Aujourd’hui, toute la production de bières et spiritueux se fait sur ce nouveau site qui permet à Ninkasi de profiter d’une capacité de  production et d’une productivité bien plus importante mais aussi  plus respectueuse de l’environnement.

« Nous venons de faire notre bilan carbone annuel et la production de bière sur notre nouvel outil nous a déjà permis de passer de 6,4l d’eau pour brasser 1l de bière en 2023 à 5,6l en 2024. Nous avons donc revu notre objectif 2030 à la baisse afin d’arriver à moins de 4l d’eau pour brasser 1l de bière. »,  confie notamment David Hubert, Directeur industriel de la brasserie-distillerie.