La Brasserie du Mont Blanc annonce deux nouvelles bières, typées abbaye, qui plus est Bio et sans gluten, la Sylvanus Blonde et la Sylvanus Triple.

La brasserie de La Motte Servolex rapporte avoir voulu créer « un authentique style abbaye qui ne veut pas faire croire à une bière d’abbaye ».

Les recettes, toujours brassées à l’eau des glaciers du Mont Blanc, ont été pensées pour associer l’identité de la bière Mont Blanc au type abbaye, connu pour ses notes typiques de girofle et de vanille, issues du travail d’une levure très spécifique..

La brasserie savoyarde a même créé une devise pour cette nouvelle gamme, « natura non nisi parendo vincitur », on ne commande à la nature qu’en lui obéissant.

Pour la certification Bio, la Brasserie du Mont Blanc tient à préciser qu’elle n’a fait aucune concession en se s’autorisant pas l’utilisation d’ingrédients non bio dans la tolérance des 5%. A soir que même le houblon est ici Bio, ce qui n’est pas toujours le cas dans les bières labellisées puisque utilisé généralement en dessous de la barre fatidique des 5%…

De même pour le « sans gluten » la brasserie savoyarde utilise un process permettant la transformation du gluten en protéines plus petites parfaitement digestes qui l’autorise à placer au dos de ses étiquettes le logo Afdiag qui garantit un produit sans gluten.

Résultat la Sylvanus blonde, titrant 6,9% vol., est décrite par le brasseur comme une bière ronde et généreuse, sans excès, avec des notes typiques de vanille et clou de girofle.

La Sylvanus triple, titrant 8,3% vol., est décrite comme puissante et généreuse, une bière forte de style Abbaye se distinguant par une bouche puissante et douce à la fois, résultat de l’association originale de 4 céréales, marquée par les notes de vanille et girofle, avec une finale très fraîche sur des notes agrumes.

Ces deux bières sont disponibles en bouteille de 75 cl et également à la pression. En vente à emporter à la Brasserie, et dans le réseau GMS et caviste au prix de vente conseillé de 5,95 euros.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails au travers d’une fiche dégustation dès que nous auront pu les déguster.