La France est réputée pour sa Loi Évin, du nom de son instigateur Claude Évin (ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale entre 1988 et 1990), relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Votée le 10 janvier 1991, en ce qui concerne l’alcool elle limite drastiquement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées et encadre les opérations de marketing. Notamment afin de protéger les jeunes de toute consommation alcoolique avant leur majorité et de toute consommation abusive pour tous.

Pas toujours très claire, ce qui permet notamment à certains alcooliers de la contourner avec des astuces, cette loi peut aussi poser des problèmes légaux à des professionnels pourtant soucieux de la respecter.



C’est pourquoi des organisations professionnelles de boissons alcoolisées ont choisi de lancer une formation e-learning sur la bonne application de la loi Evin.

Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d’Apéritif et Vin & Société ont donc mis en ligne « Loi Evin, mode d’emploi », un outil de formation à destination des collaborateurs des entreprises du secteur des boissons alcoolisées, des agences de publicité, des médias et plus généralement de tous les professionnels amenés à concevoir des supports de communication pour les boissons alcoolisées.

L’outil réalisé par UPANDGO, agence digital learning, est accessible à tous. Il permet de parcourir en 45 minutes l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées, qu’elles soient relatives à la loi Evin elle-même ou aux principes déontologiques regroupés dans la Recommandation « alcool » de l’ARPP ( Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Alternant théorie et pratique, le module de formation comprend des interviews d’experts, des vidéos en motion design, des présentations, des quiz et des outils pour approfondir les sujets traités.

Il s’articule autour de 5 rubriques permettant à l’utilisateur de trouver rapidement les éléments qui lui seront utiles pour comprendre les principes généraux de la législation, identifier les supports et contenus autorisés, différencier parrainage et mécénat, approfondir le sujet des jeux-concours ou appréhender la thématique de la communication digitale dans toutes ses dimensions (bannières, sites, réseaux sociaux, recours à des influenceurs, etc).

Un questionnaire final permet à l’utilisateur de valider son parcours de formation et d’obtenir une attestation selon son taux de bonnes réponses.

« La loi Evin est une législation dont la complexité et la subtilité soulèvent en pratique de nombreuses questions des professionnels » explique Joël Forgeau, Président de Vin & Société. « Cet outil fournit des exemples précis et très concrets pour faciliter l’appropriation des bons réflexes et répond en cela à un besoin souvent exprimé » ajoute-t-il.

« Le renforcement de l’autorégulation constitue l’un des engagements majeurs du Plan de prévention des filières remis au Président de la République en juin 2018 » rapporte de son côté Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération. 

« Nous entendons avec cet outil contribuer à la sensibilisation de tous les professionnels concernés afin de généraliser les bonnes pratiques et garantir le respect des règles en vigueur » ajoute-t-il

La formation « Loi Evin, mode d’emploi » est en libre accès (après avoir complété un court formulaire en ligne et obtenu un mot de passe) sur le site Loi Evin, mode d’emploi.