La bière patrimoine culturel

La bière patrimoine culturel

Après le vin, la bière obtient enfin ses lettres de noblesse officielles, ce après avoir été inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France, par un vote du Sénat le 18 juillet.

Une reconnaissance qui concerne les bières issues de traditions locales. Ce qui comprend la majorité des acteurs de la brasserie en France où l’on dénombre pas moins de 600 brasseurs sur l’ensemble du territoire.

Nos ancêtres les Gaulois peuvent se féliciter d’avoir introduit la Cervoise dans notre beau pays, comme tous ceux qui ont pris le relais au fil des siècles, moines, villages et villes du Nord et de l’Est de la France pour un essaimage dans toute l’Hexagone aujourd’hui.

L’association Brasseurs de France s’est bien entendu félicitée de cette inscription qui n’était autre qu’une des propositions de son Livre Blanc publié en juin dernier, en rappelant aussi dans un communiqué que «c’est d’ailleurs sur la bière que les premiers travaux de Pasteur ont porté au moment de la découverte des bénéfices de la pasteurisation sur les produits alimentaires ».

Pour conclure que « cette inscription au patrimoine français est d’autant plus légitime que la France est le deuxième pays producteur et exportateur mondial d’orge, matière première céréalière indispensable à la fabrication de la bière».