Alors qu’à l’automne dernier Kronenbourg SAS proposait au marché de la vente à emporter sa 1664 sans alcool 0.0% en boite de 33cl, elle décline cette offre dans un nouveau packaging pour la grande distribution.
Il est vrai qu’aujourd’hui le brasseur d’Obernai, pionnier sur le marché du sans alcool dès 2000, représentant près de 60% de l’offre de bières sans alcool, ne pouvait que poursuivre son développement sur ce segment où ses ambitions sont grandes.
Comment ne pas prendre en effet en compte un marché qui à progressé ces cinq dernières années (+50%) et confirme une tendance du sans alcool en France. Ce dynamisme des bières sans alcool traduit une envie de consommer différemment qui touche une partie grandissante de la société.
La consommation du sans alcool se révèle être complémentaire des boissons avec alcool : 86% des amateurs de bières sans alcool sont aussi consommateurs de boissons alcoolisées selon l’étude YouGov de juillet 2020. « Le consommateur n’a pas envie de changer ses habitudes, pour autant, il est toujours à la recherche de nouveaux moments de consommation. La complémentarité du avec et du sans alcool traduit chez lui l’assumation d’une consommation responsable, sans concession sur le goût », rapporte à ce propos Vincent Henry, directeur de marque chez Kronenbourg.
C’est en effet acquis, la bière blonde sans alcool n’est plus réservée de manière caricaturale à un profil aisé de plus de 50 ans, elle séduit maintenant les adultes de 35 ans à 49 ans (29,6% des acheteurs) et urbains (36,7% des acheteurs sont dans les villes de plus de 200 000 habitants), en quête d’une consommation locale et d’une modération positive sans pour autant sacrifier le goût. Chiffres de l’enquête Kantar WPo, panel consommateurs de 20,000 foyers acheteurs, 2021.
Pour répondre à cette tendance le brasseur alsacien lance ainsi un nouveau format à sa bière blonde sans alcool avec un pack de 6 boîtes de 33 cl, disponible en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 4,40 euros.