Bien que les relations franco-belges se sont parfois un peu tendues ces derniers temps autour de la thématique football, les deux pays sont tout de même amis et la collaboration entre le brasseur Duvel-Moortgat et Alexandre Gabriel créateur et master blender de Plantation Rum en est une belle preuve.

Malgré tout, les amateurs français de la diablesse de bière sont un peu frustrés quand on sait que les quelques brassins de Duvel qui sont allés faire un petit stage en fût, notamment de Bourbon, n’ont pas passé la frontière et ont tous trouvé preneurs Outre-Quièvrin avant que nous puissions nous en faire ne serait-ce qu’une idée sur les papilles !

Cette année, grâce à Alexandre Gabriel, Français qui outre Plantation dirige la Maison de Cognac Ferrand et produit le gin Citadelle, nous avons eu la chance de pouvoir déguster la petite dernière Barrel Aged du brasseur de Breendonk.

En effet, si Plantation, propose tous les ans une nouvelle gamme de rhums Single Casks, pour le millésime 2021, parmi les douze embouteillages exclusifs issus de fûts uniques sélectionnés, deux rhums ont été vieillis en fût de bières artisanales Duvel: un Jamaica 2013 et d’un Trinidad 2009.

Et pour la présentation de cette nouvelle collection, nous avons eu la chance de pouvoir déguster au préalable la Duvel Barrel Aged Rum, un brassin qui a connu une maturation en fût de rhum de la Barbade.
La bière belge, déjà forte à l’origine, s’est ainsi offert au travers ce séjour dans le bois une petite montée en alcool jusqu’à 11,5%, mais aussi une très belle rondeur et des notes gourmandes très fruitées. A déguster l’hiver au coin du feu !

Malheureusement ce brassin ultra limité n’est toujours pas disponible en France. Aussi avons nous suggéré au brasseur de penser aux Français la prochaine fois, même si la France a encore battu la Belgique au foot…

Pour ce qui est des Plantation ayant séjourné en fût de Duvel Barrel Aged il y a le Jamaica 2013 qui a connu le fût de bière pendant 10 mois avant d’être été embouteillé à 42%. La puissance et la fraicheur du style jamaïcain y a gagné en rondeur avec cette maturation. Très intéressant.

Le Trinidad 2009 a quant à lui passé 11 mois dans le fût de bière belge avant d’être embouteillé à 45%. Une gourmandise digne du style de Trinidad, ici le passage en fût de bière belge est peut-être moins marquant, peut être une petite touche végétale en finale.

Enfin les expérimentations brassicoles d’Alexandre Gabriel sont allées au delà de la Belgique puisque sa collection Single Casks 2021 compte également un rhum de la Barbade de 10 ans qui est allé faire un séjour de 4 mois dans un fût d’Imperial Stout d’une brasserie US dont le nom doit demeurer secret. C’est embouteillé à 49%, c’est ultra gourmand, avec des notes de coco, et une finale avec des notes de crème pâtissière.

C’est la première fois dans l’histoire de Plantation Rum qu’Alexandre Gabriel choisit des fûts ayant précédemment contenu de la bière pour réaliser une troisième maturation.
Un coup d’essai transformé à notre avis et qui pourrait bien donner lieu à de nouvelles collaborations dans le futur.

 

Rhum Plantation, maturation en fûts de bière Duvel

Rhum Plantation, maturation en fûts de bière Duvel