L’an passé le SNBi avait la bonne idée de lancer une bière collaborative entre ses adhérents, avec une thématique simple, mettre en avant le houblon fraichement récolté dans la recette.

Comme le succès fut bel et bien au rendez-vous la collab’ SNBi revient et ce sont pas moins de 140 brasseries adhérentes au SNBi qui participent à cet évènement unique. Et pour cela dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges précis.


Ainsi la bière collaborative 2021 du SNBi a été rebaptisée avec un nouveau nom: « Les 24h du houblon frais » …
Tout simplement parce que pour cette bière unique, toutes les fleurs de houblon doivent être utilisées dans la recette juste après avoir été cueillies. Un délai de 24 heures maximum entre la récolte et l’utilisation est toléré.

De fait les brasseurs ont utilisé les fleurs de houblons juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, de manière à révéler au mieux le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

Ce brassin a, quelles que soient les brasseries qui ont participé à l’événement, un packaging au même graphisme, un même nom, et a été brassé selon un cahier des charges commun mais avec une recette différente.


Pour le SNBi cette collaboration est un bon moyen de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales.

Cette Collab’ nationale est devenue le rendez-vous annuel des adhérents du SNBi, la 2ème semaine d’octobre. Une bière disponible dès à présent dans les brasseries participantes et leurs réseaux de vente.
Voir les brasseries participantes sur le site du SNBi.