A la veille de grandes vacances qui assurément ne seront pas comme les autres, l’association Brasseurs de France fait encore plus pour inviter les vacanciers à découvrir l’univers brassicole français.

Jusqu’à l’an dernier Brasseurs de France organisait la Moisson des Brasseurs, une opérations portes ouvertes de brasseries durant 3 jours à la fin du mois de juin.

Cette année le syndicat professionnel lance le site Bière Tourisme pour inciter à la découverte des brasseries implantées sur l’ensemble de l’Hexagone et à partager avec leurs propriétaires les secrets de la fabrication de la bière.

La pandémie de Covid-19 bouleverse les habitudes et il est évident que cette année les Français vont sans doute préférer rester en France pour les vacances. 

Alors on les retrouvera sans doute encore plus à faire de la randonnée en Auvergne, des visites des châteaux de la Loire, des sports nautiques en Bretagne ou sur la côte d’Opale, déguster des huitres au bord du Bassin d’Arcachon…



La France, dans l’ensemble de ses régions, va accueillir nombre de Français autour d’activités culturelles et sportives. Alors leur proposer de visiter une brasserie et soutenir en même temps les brasseurs pendant la période estivale n’est pas une mauvaise idée.



Aujourd’hui la France compte plus de 2.000 brasseries sur l’ensemble du territoire, ce qui fait qu’il y a une brasserie à moins de 30 km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public.



L’occasion pour les vacancier de découvrir la bière, ses matières premières (eau, orge, malte, houblon, etc.) levure, leurs particularités, les méthodes de fermentation, autant de paramètres qui créent des milliers de recettes, contribuant à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français. Une occasion aussi de découvrir les meilleurs accords des bières avec les produits du terroir.

Le site Bière Tourisme indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture, les animations et dégustations proposées dans le cadre de la visite. Il mentionne également les boutiques attenantes aux brasseries où il est possible de s’approvisionner en produits gastronomiques régionaux. La géolocalisation permet d’accéder aux sites les plus proches de son itinéraire de balade ou de son lieu de villégiature.

En 2019 c’est plus d’un d’un million de visiteurs qui ont franchi les portes d’une brasserie, cette année le nombre devrait logiquement augmenter.

Bien sûr compte tenu de la situation sanitaire, les brasseurs se sont organisés pour accueillir le public en toute sécurité : respect de distanciation, port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’attention des visiteurs… L’ensemble du circuit des visites a été repensé pour respecter les nouvelles normes sanitaires.

Découvrir le site Bière Tourisme.