Crée en 1920 par par Rémy Ricour, la Brasserie 3 Monts fête donc cette année son centenaire. Située à Saint-Sylvestre-Cappel (59), en Flandre française, elle tourne aujourd’hui avec sa 4ème génération de brasseur, dirigée par Pierre Marchica.



La brasserie, fidèle au savoir-faire centenaire si cher à la région, n’a cessé de produire des bières de caractère, en s’engageant auprès de producteurs locaux.



Elle poursuit son développement et fête ses 100 printemps avec le lancement d’une nouvelle gamme « 3 Monts Héritage », son site E-Commerce et une nouvelle agrafe, plus simple d’utilisation, pour fermer ses bouteilles. 



C’est le 15 juin que la nouvelle gamme sera officiellement lancée. Elle compte 3 nouvelles recettes qui s’inspirent des traditions brassicoles locales, des anecdotes et secrets de famille, pour retrouver les goûts traditionnels et typiques qui ont fait la réputation des bières de Saint-Sylvestre Cappel.

Chaque ingrédient a été spécialement sélectionné par Pierre Marchica et le maître brasseur, Kevin Becaert pour élaborer 3 bières qui perpétuent l’héritage brassicole de la maison. Elaborée avec des techniques modernes il n’en demeure pas moins que les méthodes restent ancestrales.

« Nous souhaitons emmener le consommateur dans l’univers de notre maître brasseur, l’inviter à découvrir chaque note, goût, subtilité, qui font la signature gustative de nos bières à travers : les céréales, le houblon et la levure », explique Pierre Marchica.

On trouve ainsi l’Héritage Céréales, une blonde triple titrant 9% vol que la brasserie décrit ainsi: 
« L’équilibre d’une sélection de 4 malts Cettee bière aux grains autrefois utilisés (épeautre, avoine, blé, orge) renoue avec les traditions agricoles de la Flandre française lorsque les cultures étaient plus diversifiées. Le brasseur s’approvisionnait de céréales différentes pour élaborer ses brassins. Cette bière triple, d’une couleur blond doré, offre un subtil équilibre entre la douceur des céréales et une légère amertume ».

L’Héritage Houblons, une bière blonde titrant 7% vol: 
« Les notes aromatiques de 3 houblons sélectionnés : Mistral, Savinjski golding, Chinook. Historiquement utilisé à l’ébullition sous forme de fleurs, le houblon confère à la bière ses notes florales et une délicate amertume . Autrefois, pour améliorer ses brassins, le maître brasseur ajoutait parfois du houblon lors de la garde. Travaillée en houblonnage à cru, cette bière blonde permet de retrouver toutes ces qualités gustatives particulières, qui amènent à une dégustation pleine de fraîcheur ».

Enfin l’Héritage Levures, une bière blonde non filtrée titrant 8%. 
« Les saveurs d’une levure unique obtenues par fermentation haute et refermentation en bouteille. La fermentation est une étape clé ; le moût est transformé en bière par le levure, un procédé naturel. En hommage à ces méthodes ancestrales, cette bière est non-filtrée et refermentée en bouteille. Son aspect trouble est caractéristique, lui donne une légère épaisseur et une mousse onctueuse. Sa recette met en avant les arômes de la levure 3 Monts, un goût légèrement malté et une effervescence délicate ».

La gamme s’offre un bouchon mécanique pour ces bouteilles 75cl, avec une forme inspirée des bouteilles champenoises, logo 3 Monts sérigraphié et embossage de la date 1920. Ainsi côté style la gamme héritage rend également hommage aux bouteilles des années 50.

En version 33cl, c’est une capsule qui remplace le bouchon mécanique. 

La gamme Héritage sera disponible sur le site eCommerce 3 Monts qui vient de voir le jour et dans tout le réseau distribuant des bières de dégustation.

Notons enfin que les autres références 3 Monts, en bouteilles de 75cl disposent désormais d’un nouveau bouchon agrafe. Le lège a grandi d’un centimètre pour permettre une ouverture plus facile. Plus besoin de tire-bouchon, le bouchon se tire à la main.

Pour abonder dans le sens de Brel sur Les gens du Nord qui « Ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », en cette période très compliquée, l’équipe de la brasserie a souhaité soutenir ses partenaires CHR durement touchés. « La vente des bières consommées hors domicile représentent 10 % de notre chiffre d’affaires. Pour autant, nous devons soutenir les cafés et participer à l’effort commun. Nous allons donc offrir les 100 premières chopes aux cafetiers partenaires pour les accompagner dans la réouverture. L’occasion aussi de marquer le coup pour les 100 ans de la brasserie » a annoncé Pierre Marchica.

Nous reviendrons plus en détails sur cette gamme Héritage, au travers de fiches dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de tester ces nouveaux brassins.

Retrouver la bière 3 Monts sur la Boutique Malts & Houblons.