Si vous êtes fidèle lecteur de Malts & Houblons vous savez à quel point nous sommes attachés à mettre la bière à table.
Ce pour cuisiner par exemple, mais aussi pour la poser sur la table, en boisson pour accompagner à merveille de bons plats pour de très beaux moments gastronomiques.
Ici nous vous proposons une recette à réaliser avec de la bière, mais également à savourer avec celle-ci. Elle met en scène un superbe produit de nos voisins Italiens, le jambon de Parme.
Fleuron de la gastronomie italienne, 100% naturel, produit du temps et de la nature, en Italie le Jambon de Parme est de toutes les fêtes mais aussi de tous les jours, en amuse-bouche comme en plat principal. Deux occasions de consommation pour la recette qui suit.
Ambassadeur des plus belles terres d’Emilie-Romagne, le Jambon de Parme est reconnaissable à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine.
Recette des Toasts au fromage et jambon de Parme
Ingrédients : (Pour 8 personnes)
• 8 tranches de jambon de Parme
• 8 tranches de pain au levain
• 2 cuillerées à soupe de bière ambrée ou blonde de caractère
• 2 cuillerées à café de moutarde à l’ancienne
• 2 œufs battus
• 150 g de parmesan râpé
• 1 cuillerée à soupe de crème fraiche
Réalisation :
Dans une poêle, faire dorer les tranches de pain au levin sur les deux faces avec un peu d’huile d’olive et réserver.
Mélanger la bière, la moutarde, les œufs battus, le parmesan et la crème fraiche et assaisonner selon les goûts.
Étaler le mélange sur les tranches de pain poêlées.
Disposer les tartines sur une plaque et enfourner à 200°C pendant 2 à 4 minutes jusqu’à que le dessus soit doré et gratiné.
Dressage :
Laisser refroidir les tartines. Une fois qu’elles sont tièdes, disposer dessus les tranches de jambon de Parme, et servir aussitôt.
Vous pouvez accompagner ces tartines, en plat, avec une belle salade verte assaisonnée d’une sauce salade à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.
Vous pouvez également les servir comme toasts pour l’apéritif, accompagnés d’une belle bière ambrée.
Une Nebra de la brasserie italienne 32 Via dei Birrai par exemple. Une bière de fermentation haute refermentée en bouteille titrant 5,5° et offrant un bel équilibre entre la rondeur et la fraicheur.