Les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime) ont lancé une bière d’abbaye française et bénédictine à la fin de l’année.
En effet, désireux d’obtenir des fonds pour subvenir aux besoins de restauration et de valorisation de leur patrimoine, les moines ont cherché une activité en harmonie avec leur vie de prière.
Dans le cloître du XIVe siècle, une frise sculptée représentant du houblon les a logiquement guidés vers la bière.
C’est ainsi que durant deux années ils se sont totalement investis dans ce projet communautaire.
Un partenariat a été passé avec la Malterie Soufflet et les Frères Christian et Matthieu se sont formés au Lycée agricole de Douai, ainsi qu’au Musée Français de la Brasserie, à Saint-Nicolas de Port.
Ils sont allés à la rencontre de maîtres brasseurs qui les ont encouragés et leur ont apporté leurs conseils. La Brasserie de la Brie, Les 3 Brasseurs, la Brasserie du pays Flamand, la Brasserie Saint-Germain en France mais aussi l’Abbaye de Nursie en Italie et l’Abbaye Saint-Sixte, à Wesvleteren en Belgique.
Le bièrologue Hervé Marziou les a emmené à maitriser la dégustation de la bière et à dresser ainsi un cahier des charges du goût et une recette.
Dès le début 2015 et pendant un an et demi, les frères brassent 20 litres chaque semaine sur un matériel amateur afin de trouver la main et d’élaborer la recette. Puis vint l’heure de l’installation du matériel de brasserie dans l’abbaye, et les premiers brassins à l’été 2016. Hervé Marziou et Daniel Thiriez (de la brasserie du même nom à Esquelbecq dans le Nord) jouent les testeurs. L’Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie fera aussi ses analyses.
C’est ainsi que la recette est arrêtée en novembre dernier et les premiers brassins lancés. Le 11 novembre, un comité de dégustation, auquel les biérologues Hervé Marziou et Gilbert Delos participent, valide une recette à base de houblons et céréales 100% françaises, pour une bière d’abbaye unique et originale : la seule bière française brassée et mise en bouteille par des moines au sein même de leur monastère.
Il s’agit d’une bière de fermentation haute, mise en garde trois semaines avant d’être refermentée en bouteille. Elle titre 6,5 % et, d’après les notes de dégustation des frères brasseurs, offre une rondeur en bouche aux légères notes de caramel. Les houblons, cultivés en France, lui apportent des arômes boisés et épicés ainsi que des notes d’agrumes.
La bière de l’Abbaye Saint-Wandrille est disponible à la boutique de l’abbaye et sur son site de vente en ligne.
Elle est distribuée dans les magasins monastiques qui restent le circuit naturel et privilégié des produits des monastères. Plusieurs cavistes, notamment de la région, ont commencé à la proposer à leur clientèle.
La bière de Saint-Wandrille est proposée en bouteille de 50cl au prix de 4,50 euros.
Nous ne manquerons pas de revenir sur cette bière dès que nous aurons pu la déguster.
Plus d’infos sur le site de la Boutique de l’Abbaye de Saint-Wandrille.