Décidément le petit monde du whisky français est en pleine forme en ce moment !
Les annonces de nouvelles « distilleries » s’enchaînent et celles qui sont déjà bien établies se répondent à coup d’innovations.
C’est le cas des Bretons de la Distillerie de Warenghem qui annoncent la disponibilité prochaine de son premier (et premier de France ?) Rye Whisky, distillé, élevé et embouteillé en France.
France et non pas Bretagne pour cette fois car ce whisky de seigle et bien passé par deux climats et deux méthodes de vieillissement avant de nous arriver dans un fort sympathique flacon.
Comme tous les whiskies de la Distillerie de Warenghem c’est tout d’abord sous le climat tempéré et humide de la région de Lampion qu’il a passé 6 longues années en fût de chêne.
Puis, puisqu’il s’agissait de retrouver le profil des bons vieux rye US, il s’est exilé pour connaître une deuxième maturation, un an en fût de chêne américain neuf, sous le climat sec et ensoleillé de la Provence.
Rien de tel pour parfaire son vieillissement.
Mieux, pour être au plus proche de ce qui fait la particularité des meilleurs whiskeys américains, cette maturation exilée s’est effectuée directement sous le toit d’un chai en tôle, subissant ainsi des amplitudes thermiques vertigineuses.
C’est de cette maturation qu’il tire son nom de « Roof Rye » (« Rye de Toit » en br… français) et qui est censée lui apporter une richesse aromatique et une intensité exceptionnelle.
Cela nous le vérifierons des que nous aurons eu l’occasion de le déguster !
Ce Roof Rye rejoint les produits de la gamme Bariana en collaboration avec Guillaume Ferroni de la société Quintes. Essentiellement destinée au monde du bar à cocktails, elle reprend les liqueurs centenaires de la Distillerie Warenghem, mais intègre aussi de nouvelles éditions de grands spiritueux classiques ainsi que des nouveaux produits spécialement destinés à l’intégration en cocktail.