Il y a quelques années maintenant des amis passionnés d’histoire, d’aviation et de spiritueux avaient créé une vodka, la Squadron 303.

Le Squadron 303 était l’escadrille la plus redoutable de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée de pilotes polonais, qui initièrent leurs frères d’armes anglais à la vodka…

En échange, les pilotes de la Royal Air Force du cru les invitèrent à découvrir les whiskies écossais ou anglais ainsi que les irish whiskey.

De nombreux récits relatent cet intérêt croissant des pilotes du Squadron 303 pour les whiskies de qualité qu’ils découvrent au gré de leurs affectations sur les bases de la Royal Air Force, en Angleterre ou en Ecosse.

Un fait de l’histoire qui a poussé ces amis passionnés à se lancer dans la création cette fois-ci d’un blended whisky, en hommage au courage des aviateurs alliés de la Seconde Guerre Mondiale.

Les créateurs de la marque sont ainsi partis à la recherche de whiskies et autres whiskeys à réunir dans ce « Blend of Freedom », à savoir un assemblage inédit d’un single malt écossais, d’un single malt anglais, d’un irlandais de grain, d’un single malt français et d’un bourbon américain !

Squadron 3003 défini cet ovni ainsi: Le butter scotch irlandais s’associe subtilement à la gourmandise du malt anglais, il est également propulsé par la force de l’écossais tourbé puis s’arrondit grâce au bourbon du Kentucky en s’enrichissant enfin sur les notes florales du single malt Français. L’expérience se conclut sur une note de poésie grâce aux 303 gouttes de l’historique et vintage single malt écossais.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur ce Blend of Freedom Squadron 303, dans une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.