Depuis le film Bienvenue chez les Ch’tis, même les non buveurs de bière connaissent la CH’TI, référence phare de Castelain qui représente près de 50% de la production de la brasserie.

Cette dernière, plus de 40 ans après avoir sorti cette blonde iconique du Nord, nous propose deux nouvelles recettes, à savoir la CH’TI IPA et la CH’TI Triple !

Pour cela les deux nouveaux brassins s’inscrivent dans une gamme « Signature » qui joue la carte de la « prémiumisastion » en regard du packaging sobre et informatif.

On retrouve en effet la fameuse bouteille de 75cl avec son bouchon liège à coiffe métallique. En 25cl la capsule est quant à elle chapeauté par une étiquette papier du plus bel effet.

L’étiquette met en avant le côté familial de la brasserie, le drapeau tricolore. La contre-étiquette de son côté apporte nombre d’information sur la composition, le procédé de fabrication et les notes de dégustation des bières.

A ce propos pour la Triple, titrant 8,5% d’Alc./Vol. la brasserie de Bénifontaine annonce une bière avec plusieurs semaines en cuve de Garde, qui présente un équilibre justement dosé entre finesse, amertume et caractère. Dévoilant des notes fruitées, de céréales et de houblons. Elle préconise de la déguster avec un plateau de fromages, du poulet au maroilles ou bien encore une crème brulée.

Pour ce qui est de l’IPA, qui titre 6% d’Alc;/Vol, le brasseur annonce une bière avec des notes florales, de céréales et d’agrumes, qui lui confèrent une amertume à la fois puissante et rafraichissante. Le brasseurs nous invite à la déguster avec un Houmous, un Fish & Chips une mousse de roquefort sur endives ou une planche apéritive.

Le prix de vente conseillé de ces deux nouvelles références sont de : 5,99 euros le pack de 6x25cl et 3,99 euros pour la bouteille de 75cl.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail, au travers de fiches dégustation, sur ces deux brassins dès que nous aurons eu l’occasion de les déguster.