Il y a 4 ans, Paul Lefebvre, sixième génération de la brasserie familiale belge du même nom, se mariait et, pour l’occasion, souhaitait brasser une bière unique.
Il créa la « cuvée des mariés » et l’offrit en dégustation lors de la fête. Son succès fut tel que la famille Lefebvre décida, six mois plus tard, de la commercialiser sous le nom de Hopus.
Le nom Hopus vient de la fusion de Hop, nom anglais et néerlandais du houblon et Opus, travail en latin, hommage à celui réalisé pour la sélection et le dosage de cinq variétés différentes de houblon utilisées dans la recette.
Cette bière blonde refermentée en bouteille voit sa levure servie séparément de la bière claire dans un petit verre afin de laisser au consommateur le choix de boire sa Hopus comme il l’aime : avec la levure mélangée à la bière l’amertume est plus présente mais la bière est plus souple, alors que sans la levure la bière sera plus sèche.
Pour créer la Hopus Primeur, huit nouveaux houblons ont été présélectionnés pour être mélangés selon 2 dosages différents à 30 litres de bière. Un panel composé exclusivement d’experts de la bière ou du houblon a dégusté les 16 échantillons obtenus et 3 houblons ont été retenus pour leur personnalité et leur originalité.
Enfin, 2 houblons ont été finalement soumis au choix du public (450 amateurs de bière !) afin de sélectionner la variété retenue pour créer la Hopus Primeur.
Ce fameux houblon sera ajouté en « Dry Hopping », ou houblonnage à cru, afin que les arômes soient progressivement infusés dans la bière froide, conservant ainsi toute la fraicheur apportée par les parfums d’agrumes et de fruits exotiques du nouvel houblon qui présente des caractéristiques si puissantes et si spécifiques qu’il suffit à lui seul pour différentier la Primeur de la Hopus traditionnelle.
Le qualificatif de Primeur pour cette Hopus vient du fait que le houblon est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte.
Afin de préserver toute la richesse du houblon choisi, la Hopus Primeur est brassée exclusivement de février à mai, et ce en quantité limitée. Elle sera donc disponible à la brasserie à partir du 21 mars 2013 et ce jusqu’à épuisement du stock.
Le brasseur conseille de la boire jeune pour profiter d’une expression aromatique plus intense et plus pure.
A testé impérativement cette Hopus. Je suis déjà fan de la classique alors celle-ci !