Jusque là décorer la mousse de sa bière était réservé aux barmen proposant de la Guinness à la pression dont ils ornent le chapeau du mythique trèfle.

Aujourd’hui ce sont les bars Suntory Beer qui vont pouvoir décorer la mousse de leurs clients grâce à la solution proposée par l’entreprise israélienne Ripples, le Ripple Maker PM.

Il s’agit d’un appareil capable de produire n’importe quel message ou image sur des boissons à base de mousse à l’aide d’extraits naturels. 

Suntory Beer a acquis 700 unités Ripple Maker PM et les installe actuellement dans des sites partenaires au Japon et bien entendu son «God Foam Bar» de Tokyo. 

Le Ripple Maker PM sera principalement utilisé pour attirer les consommateurs, stimuler la consommation et, au final, promouvoir les ventes de sa marque de bière emblématique, The Premium Malt’s.

Avec le Ripple Maker PM, les bières se transforment en une véritable une ardoise pour les bars et autres brasseries qui souhaitent toujours plus se connecter avec leurs clients. Et bien sûr ces verres « marqués »  deviennent d’autant  plus « instagramables »…

Pour ce qui est du processus de « marquage » de la mousse, celui-ci utilise de l’encre naturelle à base de malt, déposée par un ensemble de technologies de pointe en matière d’impression 3D et de jet d’encre.

Reste à savoir si cette machine va venir jusqu’en Europe et pourquoi pas convaincre d’autres brasseurs, voir des bars.