Si vous cherchez des idées cadeaux pour Noël, en dehors de belles bouteilles, nous avons deux ouvrages à vous conseiller. 

Le premier s’adresse aux amateurs de whisky, il s’agit du très brillant ouvrage de Mathieu Acar, « Une brève mais intense histoire du whisky français. 1983-2023, 40 ans d’histoire du whisky français », édité par Flamarion dans sa collection Art de Vivre.   

Si son auteur est encore plus jeune que le premier malt hexagonal (Mathieu est né en 1985 !), il n’en demeure pas moins que notre homme s’est pris de passion pour le whisky (au début) et à celui qui est fabriqué en France de A à Z par la suite.
Ses périples en terre écossaise, dans les Highlands, l’île d’Islay et les Orcades l’ont inévitablement marqué, mais c’est en 2013, lors de la dégustation d’un whisky français qu’il part explorer l’Hexagone pour découvrir les faiseurs de whisky à la française. 

Après diverses expériences professionnelles dans des secteurs variés, Matthieu rejoint La Maison du Whisky en 2016 en tant que gérant de la boutique du 6 carrefour de l’Odéon à Paris, puis comme directeur du Retail. En 2017, il lance le site whisky-francais.com dédié à la promotion de la production de whisky en France. En 2020, il participe activement au lancement de la gamme Version Française dédiée aux whiskies français d’exception. 

Alors autant vous dire que son ouvrage repose sur des bases solides. Et en près de 300 pages il nous propose son tour de France des faiseurs de whisky français, avec les photographies de Darmesh Varane. 

Pas moins de 83 distilleries nous sont présentées avec leur histoire, leurs techniques de production, le profil des whiskies qui en sortent et un point sur la gamme en 2023. Et pour ceux qui souhaiteraient prendre la même route, ou bien les situer dans l’Hexagone, chaque région est représentée par une carte où se trouvent les distilleries.

Il s’agit incontestablement d’un ouvrage de référence sur l’histoire et les savoir-faire des producteurs de whisky en France. Avec un petit plus technique dans la présentation d’une dizaine de modèles d’alambics sous forme de schémas et commentés (histoire, fonctionnement) dans une approche également pédagogique. (45 euros).

Pour les curieux, les amoureux de la langue, et les amateurs de bière (mais aussi de vin et de champagne) Jean Pruvost nous propose aux éditions Honoré Champion le « Dictionnaire de la bière, du vin et du champagne. Culturel et anecdotique ».

Notre homme, Professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française, et accessoirement collectionneur de plus de 10 000 dictionnaires, n’en est pas moins un amateur des boissons abordées dans l’ouvrage. On le ressent parfaitement à la façon dont il en raconte les mots, leur histoire et leur fonctionnement.

Les amateurs de bière que nous sommes tous ici ne manqueront certainement pas de connaitre nombre de mots parfois inconnus des non passionnés comme zythologues ou Zythum, pour partir de la fin de l’ouvrage. Mais ils n’auront peut être pas pour autant connaissance d’anecdotes ou de faits historiques, de textes littéraires s’y rapportant en fonction des mots définis.

On retrouve ainsi Gambrinus et son carillon, toutes les applications imaginables en matière de « santé » pour la bière à la définition du mot « Medical(e) », on s’offre un tour du monde des rassemblements brassicoles pour le mot « Fêtes », une virée en terre bretonne avec le mot « Curmi », ou bien encore on découvre le côté négatif de l’expression «enseigne à bière »… 

Nous sommes bel et bien en présence d’un beau recueil de près de 700 pages, aux 1200 articles et 500 citations, que l’on prendra plaisir à déguster comme nos bonnes bouteilles. De bière bien sûr mais aussi de vin ou de champagne (28 euros). 

D’ailleurs Le jury du Grand Prix du Livre qui s’est réuni le 8 décembre, au Café du Pont Neuf à Paris , pour délibérer lui a attribué le Grand Prix du Livre Spirit’ / Bibliothèques Gourmandes. 

Les Prix du Livre sont décernés tous les ans depuis 2007, en collaboration avec l’association des Bibliothèques Gourmandes, l’Académie Culinaire de France et la Chambre de Commerce Latino-Américaine. Ils distinguent un ouvrage, récit, roman, essai ou un beau livre magnifiant un spiritueux, les arts de la table ou l’œnologie.

En plus de l’ouvrage de Jean Pruvost les lauréats 2023 sont les suivants:

Grand Prix du Livre Spirit’ 2023: Absinthe, Tania Brasseur et Tamara Berger, Helvetiq
Grand Prix du Livre Spirit’ / Académie Culinaire de France:  Nos recettes alsaciennes, Collectif, Editions des Lacs
Grand Prix du Livre Spirit’ / Chambre de Commerce Latino-Américaine:  151 rhums, Alexandre Vingtier, Dunod
Grand Prix du Livre Spirit’ / Catégorie Vins: Le Vin – 60 clés pour comprendre l’œnologie, Fabienne Remize et Véronique Cheynier, Quae
Grand Prix du Livre Spirit’ Catégorie Cocktails:  ABC Cocktails, Florian Thireau, La Martinière
Grand Prix du Livre Spirit’ / Coup de Cœur du Jury:  Le plus grand menu du monde, Bill François, Fayard
Grand Prix du Livre Spirit’ / Catégorie Bandes Dessinées:  Une Table pour 2, Giuseppe Manunta, Feles
Grand Prix du Livre Spirit’ / Catégorie Beaux Livres: L’esprit du Cognac, Rémy Martin, 300 ans d’histoire, Thomas Laurenceau, Flammarion