Quand on a eu la chance de se rendre chez Glenglassaugh et de découvrir cette magnifique baie de Sandend, on ne peut que comprendre le changement de packaging réalisé par la distillerie en cette fin d’année 2023.

La distillerie des Highlands a en effet repensé sa gamme de Single Malts premiums et ses flacons décrits ainsi « Dans leur verre se dessinent à la fois la texture du sable ondulé des plages de Sandend, et celle des vagues ondoyantes de la mer. Leur silhouette, aux épaules moins marquées qu’auparavant, évoque la douceur des lieux. Leur palette colorielle, elle aussi, porte l’empreinte des éléments qui façonnent les whiskies Glenglassaugh. La teinte de leur bouchon rappelle celle du verre poli par la mer, tandis que la signature « Coastal Malt » renforce l’ancrage de la marque sur le littoral écossais ».

Bien sûr le flacon c’est une chose, l’important c’est surtout ce qu’il contient. Et pour cela nous avons pu découvrir trois références lors du dernier Whisky Live Paris. 

Le Glenglassaugh 12 ans, première mention d’âge depuis les années 1980. Und maturation en fûts de Bourbon, de Xérès et de vin rouge espagnol, avant un embouteillage à 45 %. Pour un single malt d’une jolie rondeur, plein de gourmandise autour de notes fruitées et une belle fraîcheur pompée d’une touche iodée. Prix de vente conseillé de 63,20 euros.

Le Glenglassaugh Portsoy qui porte le nom d’un petit village de pêcheurs tout proche est un Single Malt tourbé vieilli en fûts de Xérès, de Bourbon et de Porto avant un embouteillage à 49,1 %. Un hommage de la distillerie au terroir maritime avec un whisky toujours ample, gourmand avec des notes de cacao, de fruits compotés, le tout enrobé d’une belle tourbe et rehaussée d’une touche saline. Prix de vente conseillé : 74,90 euros.

Le Glenglassaugh Sandend, notre coup de coeur, rend quant à lui hommage à la superbe baie éponyme que surplombe la distillerie. Le Single Malt a vieilli en fûts de Bourbon, de Xérès et de Manzanilla avant d’être embouteillé à 50,5 %. Un whisky puissant, mais plein de cette gourmandise avec des notes fruitée (mangue, ananas), de vanille, mais aussi de la fraicheur avec des notes d’agrumes pour une finale longue et délicatement iodée. Prix de vente conseillé : 68,90 euros.