Nous sommes parmi les premiers à nous réjouir de l’incroyable popularité que la bière connait depuis quelques années, comme des efforts de créativité dont font preuve les brasseurs pour surprendre nos papilles.

Nous devons aussi reconnaitre que cela n’est pas toujours pour le meilleur, et même parfois pour le pire…

C’est en tous les cas ce que nous a laissé penser The Order of Yoni, une nouvelle marque de bière qui se serait lancée au travers d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo.

La campagne est arrivée à son terme, mais loin de l’objectif puisque seuls 59 donateurs ont permis de récolter 1.578 euros sur un objectif de 150.000…

Mais qu’est-ce donc que ce projet en fait ? Et bien, « imaginez toute l’essence d’une femme dans une bouteille de bière »… comme l’explique The Order of Yoni.

Maintenant quand vous saurez que Yoni est le terme sanscrit pour vagin, vous commencerez un peu à mieux saisir…

Et quand vous apprenez enfin que cette bière à venir, baptisée Bottled Instinct, est la « première bière vaginale »  vous serez très inquiet…

Et il y a de quoi car ce « brasseur », basé à Varsovie en Pologne, pour proposer « La bière contenant quintessence de la féminité » nous annonce simplement être allé chercher des « bactéries lactiques du vagin d’une femme unique » afin d’ensemencer son brassin…

On a l’habitude des levures indigènes, des Brettanomyces, mais des lactobacilles vaginaux, ont doit bien avouer que c’est une première…

Attention, « l’Ordre du Vagin » est allé encore plus loin puisqu’il assure avoir pratiqué les prélèvements sur Alexandra la brune, Monika la blonde et Paulina l’auburn, trois magnifiques modèles dont seule la première a été pour l’heure « embouteillée ».

Il s’agit en effet d’une bière brune acide, brassée avec des malts d’orge (Pilsner, Munich, Caramel, Black), des houblons ( Cascade et Lunga – un polonais), des copeaux de chêne issus de fûts de cognac, des levures classiques et le fameux lactobacillus vaginal…

La Bottled Instinct titre 6,1° et se présente avec un degré Plato de 14 pour se déguster idéalement entre 8 et 13°C.

Pour les notes de dégustation le brasseur se contente d’annoncer une « bière aigre, essentiellement pleine de féminité, de sensualité, de charme, de passion et de sexualité » compte tenu de son process de fabrication…

Bien sûr nous n’avons pas dégusté cette bière et ne pouvons vous donnez notre avis. Quoique…

Nous vous l’avons dit en début d’article nous soutenons l’innovation et l’audace des brasseurs dans leurs recherches de recettes insolites.

Mais là nous ne pouvons y voir qu’une grosse opération marketing pour le moins empreinte de sexisme…

Si au moins le brasseur montait une filiale baptisée Order of Lingam 1 pour une bière phallique, peut-être réviserions nous notre jugement…

1/ En sanscrit Lingam signifie pénis…