La jeune brasserie La Parisienne, née en 2014 à Paris, et aujourd’hui installée à Pantin, à deux pas de la Porte de la Villette, a remporté l’appel à projets « houblon » lancé par la Mairie de Paris.



C’est ainsi qu’elle a planté près de 400 pieds de houblon pour une surface de 1.500m2 de murs, répartie entre le IIème, le XVème et le XXème arrondissement de la capitale.

Cette expérience inédite est mise en place pour un minimum de 5 ans et la première récolte de variétés Cascade, Glacier et Centennial est annoncée pour septembre prochain.



On attend une récolte de plus de 400 kilos de cônes de houblon, puis jusqu’à 1.200 kilos d’ici 2020 !

L’occasion pour la brasserie La Parisienne de brasser en septembre prochain une bière en série limitée avec du houblon 100% parisien.



Baptisée l’Intramuros cette bière sera de type « Wet hops pale ale », très aromatique, brassée à partir de houblons parisiens 24 heures seulement après la récolte, pour profiter au maximum de leur aromatique.

Pas moins de 30 à 40 kilos de cônes de houblon seront utilisés pour chaque brassin. La Parisienne annonce d’ailleurs deux versions selon le terroir des plantations de houblon: la 75015 avec Cascade et Glacier et la 75020 avec Centenial et Glacier.

Elles seront mises en bouteille de 33cl ainsi qu’en fût de 30 litres pour être disponibles dans plus de 300 points de vente à Paris, ainsi que sur le site La Mousse Française, et en vente directe.

De même un coffret découverte en série limitée, autour des « bières du terroir parisien », comprenant trois bouteilles de 33cl (une Intramuros 75015, deux Intramuros 75020), et deux verres de dégustation sérigraphies sera proposé à partir de novembre prochain.

De plus, afin de célébrer cette belle expérience avec les Parisiens, la brasserie La Parisienne, avec l’appui de la Mairie de Paris, et les Mairies des arrondissements concernés, organisera des fêtes du houblon lors de la récolte, afin d’y associer les habitants des quartiers.